Rattle, Barenboim et Fischer en concert à Berlin pour les réfugiés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/02/2016 à 17H44
Simon Rattle à Sydney en décembre 2015

Simon Rattle à Sydney en décembre 2015

© CITIZENSIDE/THINKING MEDIA /AFP

Trois des chefs d'orchestre les plus renommés au monde, Simon Rattle, Daniel Barenboim et Ivan Fischer, dirigeront le 1er mars un concert gratuit pour les réfugiés et ceux qui les aident à Berlin, ont-ils annoncé mardi.

Chaque maestro dirigera son propre orchestre - Rattle l'Orchestre philharmonique, Barenboim celui du Staatsoper de Berlin et Fischer celui du Konzerthaus - sur une même scène, celle de la prestigieuse Philharmonie de la capitale allemande.
 
Parmi les œuvres au programme figurent un concerto pour piano de Mozart, interprété en solo par Daniel Barenboim, la "Symphonie classique" de Prokofiev conduite par Iván Fischer Fischer et deux mouvements de la Septième symphonie de Beethoven, dirigés par Simon Rattle.


"Souhaiter la bienvenue aux gens qui ont fui leur pays"

En offrant l'entrée aux réfugiés et aux bénévoles, les trois orchestres entendent " souhaiter la bienvenue aux gens qui ont fui leur pays, et remercier ceux qui les aident pour leur travail difficile et leur engagement", explique leur communiqué commun.
 
L'Allemagne a accueilli en 2015 environ 1,1 million de demandeurs d'asile fuyant la guerre ou la misère, soit cinq fois plus que l'année précédente, et plus que n'importe quel autre pays européen. Aux scènes de bienvenue dans les gares allemandes, diffusées dans le monde entier à l'automne, ont succédé des inquiétudes croissantes sur les conséquences sociales de cet afflux sans précédent, avec une poussée des formations populistes et une vague d'attaques visant les centres d'accueil des migrants.