Philippe Jordan dirige Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2010 à 09H58
Philippe Jordan dirige Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille

Philippe Jordan dirige Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille

© Culturebox

 L'opéra de Mozart "Les Noces de Figaro", sous la direction de Philippe Jordan   sera  retransmis en direct de l'Opéra Bastille le mercredi 3 novembre 2010 à 20h35 sur France3. A l'affiche :  Barbara Frittoli, Ludovic Tézier, Ekaterina Syurina, Luca Pisaroni et Karine Deshayes.

"Les Noces de Figaro" est le premier des trois opéras que Mozart écrivit avec Lorenzo da Ponte. Le livret est tiré de la pièce de Pierre Caron de Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", qui, parce qu'elle mettait en scène un valet qui se révoltait contre son maître, avait été interdite par la censure pendant plusieurs années. En Autriche, la représentation de la pièce en allemand avait aussi été interdite par l'empereur Joseph II et c'est en éliminant les traits de satire politique trop saillants que Mozart et son librettiste obtinrent des autorités la permission d'en faire un opéra.

Des Noces qui résistent au temps...
Créée en 1973 au Théâtre Gabriel de Versailles, la production des "Noces de Figaro" mise en scène par Giorgio Strehler a été jusqu'en 2003 à l'affiche de l'Opéra de Paris. Après une interruption de sept ans, elle est de retour sous la houlette de ceux qui avaient participé à sa création.

A voir ou à revoir sur Culturebox :
- Cosi Fan Tutte au Théâtre des Chams Elysées, avec Luca Pisaroni (novembre 2008)
- Une trilogie d'Opéras de Mozart à Tourcoing (février 2010)
- La Comédie Française en tournée en Russie avec Le Mariage de Figaro (octobre 2010)