Philippe Jaroussky démystifie l'opéra et vous y invite !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/05/2014 à 10H32
Ph. Jaroussky © VLADIMIR VYATKIN / RIA NOVOSTI

Le contre-ténor Philippe Jaroussky est le parrain de la 8ème édition de "Tous à l'opéra". Il le sait, son art suscite beaucoup de préjugés : trop cher, trop élitiste, trop long... L'artiste s'est donc prêté avec Louis Laforge, sur France 3, à un petit jeu de "vrai ou faux".

Pendant deux jours, les maisons d'art lyrique ouvrent leurs portes gratuitement, le temps d'un weekend, en France et en Europe. L'occasion de se faufiler dans les coulisses, de découvrir les étonnantes collections de costumes, d'assister à des répétitions, des représentations, et même à Lille, de participer à un karaoké lyrique !

Si les opéras communiquent ainsi avec le grand public, c'est que cet art souffre encore de préjugés, et ne touche pas tous les spectateurs potentiels qui pourraient prendre plaisir à venir découvrir ce type d'art vivant. Depuis 8 ans, les efforts menés via "Tous à l'opéra" portent leurs fruits : ces trois dernières années, la fréquentations des spectacles lyriques a augmenté de 4%. Mais on peut encore mieux faire.

Philippe Jaroussky en est convaincu. Il est l'invité du Soir 3 présenté par Louis Laforge :
La Manifestation "Tous à l'Opéra" se déroule dans 26 maisons lyriques françaises ce samedi 10 et dimanche 11 mai 2014.

Et pour prolonger cette rencontre avec Philippe Jaroussky et son art, le voici qui interprète un extrait de "Farinelli" :