Bref chef d'œuvre baroque, cet opéra anglais est antérieur à Didon et Enée de Purcell et composé par John Blow

Vénus et Adonis est un opéra baroque du compositeur britannique John Blow, contemporain de Purcell. Ce court chef d'œuvre est peu connu, et pourtant poétique et subtile, dans la veine de la musique de l'époque. Louise Moaty propose une mise en scène esthétique, éclairée à la bougie.

L'histoire
Dans le bosquet des amants, à la lueur des bougies, la sublime Vénus pleure l'intrépide Adonis, son amant, épris de chasse. Le joyeux Cupidon, les chiens, les Grâces et leurs danses habitent cette histoire au dénouement cruel. Un terrifiant sanglier doit être capturé. Adonis, blessé, meurt dans les bras de sa déesse...

Culturebox, l'offre culturelle à la demande de France Télévisions, vous propose de vivre en direct l'opéra «Vénus et Adonis de John Blow au Théâtre de Caen». Notez-le dans vos agendas : cet événement est à voir en live le jeudi 11 octobre 2012, à 23h55, sur Culturebox. Il est disponible en direct sur le site, sur mobile, sur nos applications tablette et TV connectées. Ce live est accessible depuis la France, les départements (DOM) et les régions d'outre-mer (ROM), Andorre et Monaco.
Cet opéra est disponible en replay du vendredi 5 février 2016 au lundi 15 février 2016. Vous pouvez regarder ce live durant 10 jours.
Ce programme vous est proposé par France 2.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue opéra. Egalement, revivez en live une large sélection de festivals (du baroque au jazz, en passant par la danse, le théâtre et les musiques actuelles). Vous pouvez aussi voir ou revoir nos derniers lives opéra / classique : Musiques en fête aux Chorégies d'Orange 2017, "Le Chant de la Terre" de Mahler au Festival de St-Denis, ou encore "De la Jeunesse" de Mahler @ Festival de St-Denis. Enfin, n'hésitez pas à intégrer ce live à votre site ou votre blog via notre player exportable.

Distribution

  • Date 11 octobre 2012
  • Durée 1h
  • Genre Opéra / Classique
  • Compositeur John Blow
  • Metteur en scène Louise Moaty Florence Beillacou Françoise Denieau
  • Chef d'orchestre Alain Buet
  • Solistes Céline Sheen : Vénus / Marc Mauillon : Adonis / Un enfant de la Maîtrise de Caen : Cupidon / Anne-Marie Beaudette : soprano / Alain Buet : baryton / Robert Getchell : ténor / David Tricou : ténor / Nathalie Adam : danseuse /
A lire aussi