L'Opéra de Lorraine recrée le flamboyant "Orféo" de Luigi Rossi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/02/2016 à 10H28
"Orféo" de Rossi sera restransmis en direct sur Culturebox le 9 février à 20h

"Orféo" de Rossi sera restransmis en direct sur Culturebox le 9 février à 20h

© France 3 Culturebox

L’Opéra national de Lorraine crée l’événement en proposant jusqu’au 10 février à Nancy "Orféo" de Luigi Rossi. Cette œuvre baroque n’avait plus été jouée en France, dans sa version scénique, depuis 1647 sous Mazarin ! C’est la Néerlandaise Jetske Mijnssen qui met en scène le triangle amoureux entre Orphée, Eurydice et Aristée, le tout orchestré par Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion.

Pour cette première reprise de l'Orféo de Luigi Rossi en France, l'Opéra national de Lorraine a travaillé en coproduction avec l'Opéra royal du château de Versailles, les opéras de Bordeaux et Caen et le Centre de musique baroque de Versailles. C'est à la Néerlandaise Jetske Mijnssen qu'a été confiée la mise en scène. La distribution réunit des talents français et italiens: Judith Wanroij (Orfeo), Francesca Aspromonte (Eurydice), Giuseppina Bridelli (Aristeo), Dominique Visse (Vecchia). A la baguette : le chef Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion.

Reportage le soir de la générale : P. Germain / E. Bertrand / S. Billod-Laillet

Le premier opéra joué en France

On a peine à l’imaginer aujourd’hui mais quand il est présenté au Théâtre du Palais Royal à Paris le 2 mars 1647, "Orféo" de Rossi représente un véritable événement : c’est en effet le premier opéra joué en France. A l’origine du projet : le Cardinal Mazarin qui fait venir le compositeur italien Luigi Rossi. Il lui demande de composer un opéra avec machineries er ballets (le livret est confié à l’abbé Buti). "Orféo" est joué devant la reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV âgé de 9 ans et toute la cour. Pour le public, c’est un choc esthétique avec la découverte des castrats, du style italien flamboyant porté par un décor somptueux imaginé par le maître de l’époque Giacomo Torelli. Autre première : la rencontre des musiciens de la Cour, les Vingt-quatre Violons du Roy, et des musiciens italiens. Le spectacle va durer plus de six heures et faire grande impression. 
Opéra Orféo de Rossi © France 3 Culturebox

Le mythe d'Orphée

Dans la mythologie, Orphée est un poète chanteur qui charme créatures et animaux avec sa lyre. Son épouse Eurydice est piquée par un serpent envoyé par Aristée. Epris d’elle. Il lui propose un antidote au poison en échange de son amour. Mais Eurydice refuse et meurt. Orphée descend  la chercher aux Enfers. Par son chant, il charme les divinités. Elles acceptent  qu’il ramène Eurydice à une condition : il ne doit pas se retourner pour la regarder avant d’avoir rejoint la surface de la terre. Il échoue et Eurydice meurt une seconde fois. Revenu aux Enfers, Orphée déchaîne sa fureur contre toutes les divinités féminines et meurt, déchiré par les Ménades.
Affiche Orféo de Luigi Rossi © DR
"Orféo" de Luigi Rossi - Livret de Fransesco Buti
à l'Opéra ntaional de Lorraine à Nancy 
les 5, 7, 9 et 10 février à 20H
Durée  : 2h50 + entracte

Ce spectacle fait l'objet d'une captation France 3 les 7 et 9 février 2016 et sera retransmis en direct sur Culturebox le 9 février à 20h.