Opéra Orchestre National de Montpellier : les salariés appellent à l’aide

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/10/2014 à 18H42
L'Opéra Orchestre National de Montpellier enregistrait en fin de saison dernière plus de 700 000 euros de déficit

L'Opéra Orchestre National de Montpellier enregistrait en fin de saison dernière plus de 700 000 euros de déficit

© Culturebox / Capture d'écran

Ils ne sont pas sûrs d’être payés à la fin du mois. Les 240 employés de l’Opéra Orchestre National de Montpellier ont appris début octobre que l’association qui gérait la structure pourrait rapidement se retrouver en cessation de paiement. Le déficit s’élève à plus de 700.000 euros

Reportage : V.Cohen-Luxey, MM.Deligne

Après une crise de gouvernance l’an dernier et le départ du directeur général Jean-Paul Scarpitta, en conflit avec le personnel, c’est une crise économique qui menace désormais l’opéra national et l’orchestre national de Montpellier.

L’association qui gère depuis 2001 les deux structures pourrait rapidement se retrouver en cessation de paiement à cause de la suspension de la subvention du conseil régional. L'ancien président de région Christian Bourquin l'avait gelée, exigeant un changement de statut pour pérenniser la structure. Mais son décès en août dernier a entraîné l'annulation du conseil d'administration chargé d'opérer ce changement, au mois de septembre. Depuis, pas de nouvelle convocation et toujours aucun financement régional.
 
Dans un communiqué l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA tire la sonnette d’alarme et s’en remet à la raison de leurs tutelles, l'agglomération, la région et l'Etat. Les 240 employés, eux, ne veulent pas croire que cette institution, voulue et construite depuis 35 ans, puisse disparaître.
 
Une assemblée générale des personnels est prévue le mardi 7 octobre