Opéra et ballets font leur cinéma : les Français adorent !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/03/2015 à 12H09
"Le lac des cygnes" au Bolchoï, comme si vous y étiez.

"Le lac des cygnes" au Bolchoï, comme si vous y étiez.

© France 3

C’est une formule qui compte de plus en plus d’adeptes. Depuis quelques années les spectateurs ont la possibilité d’aller voir un opéra ou un ballet dans le cinéma le plus proche de chez eux. Tous les grands réseaux de distribution s’y sont mis. Résultat : une offre culturelle de plus en plus large et un public conquis.

Reportage : N.Hayter /M.Benito / E.Noiret 
« Tiens, dimanche si nous allions au Bolchoï voir le Lac des Cygnes ? » Il y a quelques années encore, ce genre de proposition aurait été réservée à une poignée de privilégiés dans le monde. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas. Grace aux programmes de diffusions développés par les plus grands réseaux de cinémas (Viva l’Opéra pour UGC », Pathé Live pour Pathé Gaumont), le public a accès à des œuvres exceptionnelles dans des salles de spectacle mythiques.
Le Grand Théâtre du Bolchoï à Moscou.

Le Grand Théâtre du Bolchoï à Moscou.

© M.Verdeil / Hémis.fr
Ce dimanche là, il s’agit du Bolchoï, véritable institution de la danse qui propose une représentation unique du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovski et Grigorovitch. A Moscou, le public s’installe. A Dijon, où le cinéma "Le Darcy" retransmet le spectacle en direct, aussi.
 
Simultanéité et petits plus

Outre ce sentiment de vivre l’événement en communion avec les spectateurs et les artistes moscovites, outre son coût (le prix d’une place de ciné), la formule octroie par ailleurs des avantages, à commencer par un accès aux coulisses à l’entracte. 1200 cinémas dans le monde proposent désormais de vivre en direct ou en léger différé des ballets, des opéras, mais aussi des concerts et des one man shows.

Une promotion inespérée de la culture ainsi que le souligne le directeur de Pathé Live : "Nous apportons ces spectacles dans des villes où il n'y a pas forcément une offre culturelle très développée et les spectateurs adorent ça ! ». 
Prochain spectacle du Bolchoï au cinéma, « Roméo et Juliette » d’après l’œuvre de Shakespeare sur une musique de Sergueï Prokofiev, le dimanche 8 mars à 16h. Durée : 2h15.