Chaque année à Opéra en plein air, un metteur en scène est associé à un grand opéra du répertoire

En 2015, le chef d'œuvre de Verdi est confié à la comédienne, musicienne et réalisatrice Arielle Dombasle. Comme le veut l'esprit de l'aventure, des sites historiques français ont été choisis comme lieux de spectacle éphémères. Bienvenue au Château de Fontainebleau !

Opéra en Plein Air
Opéra en Plein Air est une aventure culturelle unique en France qui a pour vocation de faire le lien entre l'art lyrique et les richesses du patrimoine architectural. L'objectif est également de favoriser la carrière de jeunes artistes. Tout se passe... en plein air !

La Traviata de Verdi, un des plus célèbres opéras de Verdi
Opéra en trois actes et quatre tableaux du romantique italien Giuseppe Verdi, La Traviata fait partie des œuvres qui ont construit la renommée internationale du compositeur. Jouée pour la première fois à Venise en 1853, La Traviata est sans doute un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique. L'opéra est une adaptation de "La dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils, pamphlet contre la société bourgeoise. La partition est traversée de grands airs et chœurs passionnés, bouleversants et entraînants. 

L'histoire
L’action se déroule à Paris et dans ses environs autour de 1850. Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée donnée chez elle à Paris. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo, avec lequel elle se retire à la campagne. Cependant, leur bonheur est de courte durée et monsieur Germont, père d’Alfredo, obtient d’elle qu’elle rompe avec son fils au nom de la respectabilité bourgeoise. Violetta disparaît, et écrit une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. Alfredo, malheureux et humilié, l'insulte publiquement au cours d'une soirée mondaine. Quelques mois plus tard, Violetta, ruinée et séparée de son seul véritable amour, se meurt de la tuberculose dont elle était atteinte... [Source Opéra en plein air]

La mise en scène d'Arielle Dombasle
Modèle, cantatrice, actrice, réalisatrice, Arielle Dombasle est une artiste curieuse et accomplie. Elle a voulu donner à cet opéra une vision et un parti-pris, en rendant sur scène la complexité des personnages. Par exemple, Violetta est une femme qui a connu tous les plaisirs et qui finit presque comme une sainte, une sacrifiée de l'amour. Germont, le père, incarne la domination écrasante sur un fils qui fait passer sa famille avant son amour pour Violetta. Cette production se trouve ainsi à mi-chemin entre la fraîcheur du conte de fée et le monde joyeux du cabaret. 

Aller plus loin

  • Documentaire sur la mise en scène d'Arielle Dombasle à voir dès maintenant en replay sur Culturebox

Distribution

  • Date 18 septembre 2015
  • Durée 2h 6min
  • Production Electron Libre Productions & Mezzo
  • Réalisation Franck Chaudemanche
  • Metteur en scène Arielle DOMBASLE assistée de Gersende MICHEL
  • Chorégraphe Rémy YADAN
  • Orchestre Music Booking Orchestra / Anne GRAVOIN
  • Costumes Vincent DARRÉ
  • Lumière Vincent MONGOURDIN
  • Choeur Chœur Opéra en Plein Air et danseurs
  • Solistes VIOLETTA : Gabrielle PHILIPONET  (Soprano)
 & Sabine REVAULT D’ALLONNES (Soprano) ALFREDO : Samy CAMPS  (Ténor) Avi KLEMBERG (Ténor) GERMONT  (Père d’Alfredo) : Matthieu LÉCROART (Baryton-Basse) & Paolo RUGGIERO (Baryton) GASTONE  (Vicomte de Letorières) : Carlos NATALE (Ténor) FLORA  (Amie de Violetta) : Marie KALININE (Mezzo-Soprano) 
& Jazmin BLACK GROLLEMUND (Soprano) ANNINA  (Camériste de Violetta) : Anna DESTRAËL (Mezzo-Soprano) LE BARON DOUPHOL  (Protecteur de Violetta) : Yuri KISSIN (Baryton-Basse) LE MARQUIS D’OBIGNY  (Ami de Violetta) & LE DOCTEUR GRENVIL : Benjamin MAYENOBE (Baryton) GIUSEPPE  (Serviteur de Violetta) : Éric VIGNAT (Ténor) LE COMMISSIONNAIRE : Radu CUCEU  (Baryton) UN DOMESTIQUE : Benoît RIOU  (Baryton)