Opéra de Vienne: forfait du ténor français Robert Alagna, malade

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/09/2012 à 13H04
Roberto Alagna

Roberto Alagna

© Claude Gassian

L'une des stars du monde de l'opéra, Robert Alagna, a dû déclarer forfait à l'Opéra de Vienne pour cause de maladie alors qu'il devait y interpréter le rôle principal de "Don Carlo", de Giuseppe Verdi, les 4, 7, 10 et 13 septembre, a annoncé le Staatsoper dans un communiqué.

Il sera remplacé les 4 et 7 septembre par le ténor italien Fabio Sartori, qui interprétera pour la première fois ce rôle à l'Opéra de Vienne.

Depuis plusieurs semaines, Roberto Alagna, 49 ans, souffre d'une mycose laryngée, réaction allergique à un traitement antibiotique. Fin juillet, aux Chorégies d'Orange, dont il est un fidèle depuis des années, il avait manqué de voix dans "Turandot" de Puccini. Il expliquait alors avoir "subi un lourd traitement aux antibiotiques pendant plus d'un mois en raison de pose d'implants dentaires" et avoir "développé une mycose". Il précisait alors que ses cordes vocales étaient "saines" mais que la mycose les empêchait de "vibrer correctement".

Il avait pour la même raison annulé début août sa participation à un concert à Arcachon, en France, puis le 17 août à Turku, en Finlande, sa mycose laryngée n'étant alors "pas totalement terminée". Il était cependant début août à Fréjus et à Golfe Juan (France) pour chanter des mélodies populaires d'Amérique latine, moins exigeantes que des airs d'opéra.

Il avait fait l'ouverture du Festival d'opéra de Kazan (Russie), le 30 août. Selon la presse locale, il avait indiqué alors être encore malade.

Roberto Alagna en répétition sur le Vieux Port de Marseille

Après Vienne, Roberto Alagna est attendu le 19 septembre à Ekaterinburg (Russie), le 29 septembre à Paris et le 11 octobre à Bogota, avant plusieurs concerts à Covent Garden, à Londres.