Olivier Mantei remplace Jérôme Deschamps à la tête de l'Opéra comique

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/04/2014 à 11H00
Olivier Mantei (D) et Olivier Poubelle (G), codirecteurs du Théâtre des Bouffes du Nord, en 2010

Olivier Mantei (D) et Olivier Poubelle (G), codirecteurs du Théâtre des Bouffes du Nord, en 2010

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a nommé lundi Olivier Mantei à la tête de l'Opéra comique, en remplacement de Jérôme Deschamps, qui atteint la limite d'âge à l'été 2015.

Le nouveau résident de l'Opéra comique, l'une des grandes salles lyriques de Paris, avec celles de l'Opéra de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, connaît bien la maison, puisqu'il était depuis 2006 le directeur adjoint de Jérôme Deschamps. Olivier Mantei reste toutefois parallèlement directeur du Théâtre des Bouffes du Nord jusqu'à sa prise de fonction.

Olivier Mantei, 49 ans, était en lice face aux chefs d'orchestre Marc Minkowski et Laurence Equilbey pour obtenir le poste. Le choix de la ministre se justifie par sa "vision et une envie de renouveler l'Opéra comique", a déclaré au Figaro Aurélie Filippetti, ajoutant qu'il est un "accompagnateur d'artistes". Jérôme Deschamps avait de son côté fermement défendu la candidature d'un "intendant qui connaît parfaitement la maison et saura aussi surveiller les travaux".

Il ne devrait toutefois entrer dans ses murs qu'en décembre 2016, l'Opéra comique devant être fermé durant dix-huit mois à partir de juin 2015, pour rénovation, après cinq étés de travaux qu'Olivier Mantéi a supervisés.

Le nouveau patron de la salle lyrique a commencé comme administrateur du Chœur Accentus en 1993, à Paris, après avoir enseigné pendant deux ans à Casablanca. En 1998, il créé l'agence de production musicale Instant Pluriel, puis rejoint Peter Brook, à sa demande en 2000, pour codiriger le Théâtre des Bouffes du Nord, où il coproduit la programmation au côté de Stéphane Lissner jusqu'en 2005 et ensuite en solo.