Musiques sacrées et orgue de prestige à Saint-Antoine Abbaye

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2009 à 14H07
Musiques sacrées et orgue de prestige à Saint-Antoine Abbaye

Musiques sacrées et orgue de prestige à Saint-Antoine Abbaye

© Culturebox

Du 21 juin au 27 septembre 2009, l'orgue de l'abbatiale de Saint Antoine en Isère résonne chaque dimanche en fin d'après midi. Ces concerts sont proposés dans le cadre d'un festival de musiques sacrées organisé par l'association "Les amis de l'Orgue de Saint-Antoine". Il faut dire que l'orgue Scherrer-Aubertin qui s'y trouve est un des plus remarquables en France.

"L'orgue est à mes yeux et mes oreilles le roi de tous les instruments", a dit Mozart. C'est aussi le plus ancien instrument à clavier au monde. On date son origine au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Il aurait été conçu par l'ingénieur Hydraulos, qui étudiait la pression de l'air et de l'eau. Il aurait découvert ainsi le moyen de produire de puissants sons qui ont vraisemblablement servi notamment aux jeux de cirque, à cette époque, puis à celle de la Rome antique. La pratique s'est peu à peu estompée, avant de réapparaître quelques siècles plus tard, et de devenir un instrument de musique sacrée.


Aller plus loin ?
- Que vous soyez organiste, professionnel ou amateur, facteur d'orgues, mélomane, soucieux de connaître cet instrument, allez vite sur ce site entièrement dédié à cet instrument : orgue.free.fr
- Vous souhaitez tout savoir sur l'art sacré ? Alors le site narthex est fait pour vous !