Müsennâ : influences orientales à Sablé-sur-Sarthe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2009 à 10H49
Müsennâ : influences orientales à Sablé-sur-Sarthe

Müsennâ : influences orientales à Sablé-sur-Sarthe

© Culturebox

Le festival de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe s'est ouvert avec le spectacle Müsennâ. 230 artistes participent à cette édition 2009 qui se déroule du 25 au 29 août.

Müsennâ est un spectacle original imaginé par Chimène Seymen. La musicienne est née à Izmir en Turquie. Son enfance a été bercée par les airs populaires de son pays, joués et chantés par son père. Elle a découvert la musique occidentale par ses cours de piano, et a poursuivi ses études en France, où elle s'est définitivement installée. C'est sa double culture qui l'a amenée à l'idée de ce spectacle. Celui-ci mêle danse, chant, théâtre, marionnettes, et évoque la rencontre entre l'Orient et l'Occident, dans la Constantinople du XVIIème siècle. Le personnage central du spectacle est un sujet de Louis XIV qui arrive dans le sultanat, et qui y découvre les fêtes et les plaisirs de ce carrefour. Chimène Seymen assure la direction musicale du spectacle, la mise en scène et les chorégraphies sont signées Julien Lubeck et Cécile Roussat.


Aller plus loin ?
- Le spectacle Müsenna, entre dans le cadre de la Saison de la Turquie en France qui se déroule de juillet 2009 à mars 2010. Cette saison intitulée "Turquie et Merveilles" propose plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels pour découvrir ce pays. La Fondation pour la culture et les arts d'Istanbul (IKSV) en est partenaire. Attention ! Ce dernier site est en anglais ou en turc.
- Si vous souhaitez élargir vos connaissances de la culture turque. Découvrez des ressources et des documents anciens et modernes sur la culture de la Turquie des origines jusqu'au XXIe siècle : langue, littérature, arts, histoire... sur le site Turquie-culture.
- Et bien-sûr retrouvez une sélection de festivals de musique baroque ou de musique ancienne sur votre site Culturebox !