Mort de Nikolaus Lehnhoff, célèbre metteur en scène d'opéra

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/08/2015 à 20H10
Nikolaus Lehnhoff le 23 avril 2015 à la Scala de Milan

Nikolaus Lehnhoff le 23 avril 2015 à la Scala de Milan

© Antonio Calanni / AP / SIPA

Nikolaus Lehnhoff, l'un des metteurs en scène d'opéra les plus importants d'Allemagne, est décédé à 76 ans des suites d'une longue maladie, a indiqué l'agence allemande DPA, citant des sources familiales.

Né le 20 mai 1939 à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, Nikolaus Lehnhoff avait signé dernièrement les productions du "Turandot" de Giacomo Puccini sur la prestigieuse scène de la Scala de Milan, en mai, et du "Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc, à Hambourg.

Extraits du "Turandot" produit par la Scala de Milan, avec Nikolaus Lehnhoff à la mise en scène (bien qu'oublié dans le générique final du "trailer") - mai 2015

Il avait fait ses débuts avec "La Femme sans ombre" de Richard Strauss au Palais Garnier de Paris en 1972. Par la suite, il a signé des mises en scène sur les plus belles scènes lyriques du monde, à Amsterdam, Berlin, Londres, Munich, New York et Zurich.

Ancien assistant du petit-fils de Richard Wagner, Wieland Wagner, dans le temple dédié au maître, à Bayreuth, Lehnhoff a également travaillé pour le festival de Salzbourg, en Autriche, et le festival lyrique de Glyndebourne, au Royaume-Uni.

Lehnhoff était connu et respecté pour son style élégant, distingué et intelligemment provocateur, loin des excès sujets à controverses de certains de ses collègues.