Marie Cantagrill et l'orchestre à cordes d'Ariège à la cathédrale de St Liziez

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/04/2011 à 10H03
Marie Cantagrill et l'orchestre à cordes d'Ariège à la cathédrale de St Liziez

Marie Cantagrill et l'orchestre à cordes d'Ariège à la cathédrale de St Liziez

© Culturebox

La violoniste Marie Cantagrill et l'Orchestre à cordes de l'Ariège se produisent le 28 avril 2011en la cathédrale de Saint-Lizier dans l'Ariège. Un concert dans le cadre du 40ème anniversaire des "Amis du Marsan". Au programme : deux concertos pour violon et orchestre de Jean-Sébastien Bach.

Toutes les critiques s'accordent à le dire, Marie Cantagrill est une virtuose du violon. Elle commence à jouer de cet instrument exigeant à l'âge de cinq ans, sous la houlette d'Hélène Grangaud.  Plus tard, elle suit les cours de Philippe Kock au Conservatoire Supérieur de Liège, en Belgique, où elle reçoit le Diplôme Supérieur de Violon avec Grande Distinction. Marie Cantagrill a également travaillé avec un professeur du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou. Lauréate de plusieurs concours de renommées nationale et internationale - Concours International Pierre Lantier-Paris, Prix Spécial Claude Langevin, Concours Vieuxtemps - Marie Cantagrill poursuit aujourd'hui une brillante carrière de soliste. Elle a enregistré plusieurs albums, interprétant avec autant de bonheur Bach, Brahms, Berlioz, Paganini, Ravel, Tchaïkovski
L'Orchestre à cordes d'Ariège, créé en 2007, est composé de treize musiciens professionnels qui, la plupart, travaillent dans la région Midi-Pyrénées. Malgré son "jeune âge", cet ensemble à cordes est devenu l'un des partenaires privilégiés des choeurs de la région toulousaine. L'orchestre a déjà joué des oeuvres majeures telles que le Requiem de Mozart, l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, grâce au chef d'orchestre new-yorkais, fondateur du French-American Chamber Orchestra : Jean-Pierre Schmitt.
La rencontre musicale de Marie Cantagrill avec l'Orchestre à cordes d'Ariège remontent à plusieurs mois. Une union prometteuse ce 28 avril 2011. Et sans doute un deuxième le 16 Juillet 2011 en l'église de Bagnères-de-Luchon.

A voir aussi sur Culturebox :
- L'âme-russe-d'Alexandra-Soumm-à-l'opéra-de-Nice
- Gilles-Apap-partage-son-savoir-avec-des-élèves-de-musique
- David-Grimal--dans-la-vie-d'un-grand-violoniste