Macbeth : le polar médiéval lyrique entre à l'opéra de Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2016 à 18H12
Macbeth, l'opéra de Verdi à l'opéra de Marseille

Macbeth, l'opéra de Verdi à l'opéra de Marseille

© Culturebox-France 3

l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille présentent Macbeth. Un opéra en 4 actes de Guiseppe Verdi d'après la tragédie de William Shakespeare. La mise en scène est signée Frédéric Belier-Garcia. Représentations du 7 au 15 juin 2016.

Représenté pour la première fois au Teatro della Pergola de Florence le  mars 1847, Macbeth est une des œuvres majeures de Guiseppe Verdi.

Le compositeur italien trouve son inspiration romantique dans l’univers baroque de William Shakespeare. Orchestration opulente, airs parfois meurtriers, il mène cet opéra à un paroxysme de violence et de folie qui laisse interprètes et spectateurs haletants.

Le metteur en scène Frédéric Belier-Garcia a voulu aborder cette oeuvre pessimiste comme « un polar médiéval puissant » ou la quête du pouvoir et des ambitions sont d’une étonnante modernité étonnante pour un drame situé dans un château écossais du XIe siècle.

Reportage : France 3 Provence-Alpes / Ghislaine Milliet-Bouquet / Gaëlle Carra / Christian Herregods / Aline Boi

C’est la soprano hongroise Csilla BOROSS qui joue Lady Macbeth. En juin 2013 elle avait envouté l’opéra de Montpellier dans l’Hérault, avec son interprétation de Manon Lescaut dans l’opéra de Puccini.
 

Macbeth à l’Opéra Municipal de Marseille avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra les 7, 10, 12 et 15 juin 2016.