Ludwig Wicki invite les musiques d'Hollywood à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/11/2011 à 16H43
Le chef d'orchestre suisse Ludwig Wicki

Le chef d'orchestre suisse Ludwig Wicki

© DR

Entretien avec le chef d'orchestre suisse Ludwig Wicki, qui dirige l'Orchestre national de Lyon dans son Auditorium les 24 et 26 novembre 2011, pour un concert symphonique exceptionnel intitulé "Musiques d'Hollywood". Au programme : des morceaux choisis des bandes originales de films cultes comme "Ben-Hur", "Psychose" ou "Avatar"...

 

Culturebox : Vous avez créé à Lucerne (Suisse) un orchestre professionnel exclusivement consacré à la musique de films. On vous doit les ciné-concerts de la trilogie du "Seigneur des Anneaux". Pourquoi vous intéressez-vous autant à ce genre musical ?

Ludwig Wicki : J’ai commencé à m’y intéresser à l’adolescence, quand j’écoutais la musique d’Ennio Morricone (compositeur des bandes originales des films de Sergio Leone notamment). J’ai toujours considéré que c’était une musique aussi belle que celle de Mozart ou de Brahms... Je ne fais pas de différence entre la musique de film et la musique classique, je m’intéresse autant à l’une qu’à l’autre.

Culturebox : Considérez-vous Morricone ou Herrmann comme des musiciens classiques à part entière ?

Ludwig Wicki : Bernhard Herrmann (compositeur de la musique de Psychose) ou Miklos Rozsa ont écrit des pièces classiques ! Et Morricone, bien qu’il soit un compositeur très contemporain, a une formation classique. Il a composé de nombreuses pièces de musique de chambre par exemple…

Culturebox : Est-ce que le grand public n’est pas plus sensible aux musiques de films qu’à la musique classique traditionnelle ?

Ludwig Wicki : Oui, bien sûr ! Je pense que la musique de films permet d’ouvrir les portes de l’Auditorium à un public qui n’y entre pas d’habitude. Je connais beaucoup de gens qui n’avaient jamais écouté Brahms ou d’autres compositeurs classiques, et qui après cette expérience avec la musique de films veulent assister à un concert symphonique classique.

Culturebox : Comment avez-vous élaboré le programme de « Musiques d’Hollywood »?

Ludwig Wicki : Le thème principal de ce concert, c’est la musique américaine ! Alors j’ai réuni aussi bien des partitions de la vieille école d’Hollywood, de Franz Waxman (musique du film Rebecca, d’Alfred Hitchcock) de Miklos Rozsa (Ben-Hur), que de la nouvelle école…

Culturebox : Comme Howard Shore?

Ludwig Wicki : Oui, je connais bien Howard Shore, ainsi que Randy Newman (compositeur de la musique du film Le Meilleur, de Barry Levinson), j’ai travaillé avec eux… Howard Shore est mon préféré. Il a écrit de merveilleux morceaux ! Pas seulement la musique du film « Le seigneur des anneaux », toute son œuvre est intéressante.

Culturebox : Votre prochain rendez-vous à l'Auditorium de Lyon ?

Ludwig Wicki : Après "Musiques d'Hollywood", je dirigerai à nouveau l'Orchestre national de Lyon en juillet 2012, pour le ciné-concert du troisième volet de la trilogie du "Seigneur des anneaux".

 

En vidéo : l'Orchestre national de Lyon, dirigé par Ludiwig Wicki, répète un extrait de la bande originale du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock.