"Louise" de Gustave Charpentier sur la scène l'Opéra National du Rhin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/10/2009 à 13H41
"Louise" de Gustave Charpentier sur la scène l'Opéra National du Rhin

"Louise" de Gustave Charpentier sur la scène l'Opéra National du Rhin

© Culturebox

C'est sur la scène de l'Opéra national du Rhin que sera joué les 20, 22, 24 et 31 octobre le plus célèbre des opéras de Gustave Charpentier, "Louise". Célèbre mais rarement jouée, l'oeuvre raconte les amours contrariés de Louise et Julien, avec Paris en toile de fond.

Ecrit en 1900 par Charpentier, "Louise" a été joué mille fois jusqu'en 1950. Mais l'oeuvre s'est faite plus rare ensuite. Parmi les raisons, l'une est économique : le "petit peuple de Paris", qu'affectionnait particulièrement le compositeur, est très présent, nécessitant de nombreux acteurs et rendant la pièce onéreuse à monter. Mais ce petit peuple a toute son importance dans cette oeuvre qui déclencha la polémique après sa présentation en février 1902 sur la scène de l'Opéra Comique. A l'époque, les critiques et les esprits conservateurs furent choqués de voir apparaître dans une oeuvre lyrique ces personnages de "petites gens". Ils qualifièrent la pièce de "vulgaire" voire "obscène" (pensez-vous, on y prône l'amour libre !). mais Charpentier est resté fidèle à ses convictions socialistes. Des convictions qui se traduisirent en-dehors de la scène : en 1902, il créa le conservatoire Mimi Pinson, permettant aux élèves de recevoir une formation musicale gratuite.
A noter qu'une adaptation de Louise a été réalisée au cinéma en 1939 par Abel Gance, version qui ne convainquit pas Charpentier.

> "Louise" sera également joué à La Filature (Mulhouse), les 8 et 10 novembre