"Les voyages de Don Quichotte" : un opéra itinérant à Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2016 à 18H12
Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza devant l'opéra de Bordeaux 

Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza devant l'opéra de Bordeaux 

© Frédéric Desmesure

Marc Minkowski, le nouveau directeur de l'Opéra national de Bordeaux, a souhaité démarrer la saison avec un spectacle inédit de quatre heures. Inspiré des aventures du célèbre héros de Cervantès, cet opéra atypique se déroule dans deux lieux différents, l'Auditorium et le Grand-Théâtre. Entre les deux, le public est invité à déambuler dans les rues en compagnie de Don Quichotte sur son cheval.

Reportage : Sébastien Delalot et Sylvie Tuscq-Mounet 

"C'est par une fête que j'ai souhaité ouvrir mon mandat, comme un écho de festival, après un été qui n'est pas encore fini !" 

Marc Minkowski, le nouveau patron de l'Opéra de Bordeaux, a décidé en effet de marquer les esprits avec "Les voyages de Don Quichotte", un conte musical en cinq tableaux qu'il qualifie lui-même d'"OLSNI", un "objet lyrique et symphonique non identifié !"

A l'issue de la première partie à l'Auditorium, le public est invité à une déambulation équestre et musicale en compagnie de Don Quichotte (à cheval) et son fidèle Sancho Panza (à dos d'âne). Direction : le Grand-Théâtre, à 500 mètres de là, où se déroule la deuxième partie. 

La déambulation équestre en direction de l'opéra 

La déambulation équestre en direction de l'opéra 

© Frédéric Desmesure
déambulation DQ 2 © Frédéric Desmesure

De Brel à Ravel 

Le spectacle est un savant patchwork des différentes versions de Don Quichotte signées Maurice Ravel, Richard Strauss, Manuel de Falla et Jules Massenet. Sans oublier en ouverture un extrait de "L'homme de la Mancha", la comédie musicale américaine de Mitch Leigh et Joe Darion adaptée en France par Jacques Brel. 

Ce Don Quichotte version 2016 réunit toutes les forces vives de l'Opéra de Bordeaux : l'orchestre, le ballet et le choeur.

L'orchestre national de Bordeaux sur la scène de l'Auditorium 

L'orchestre national de Bordeaux sur la scène de l'Auditorium 

© Bertrand Couderc

Deux lieux et trois chefs 

Marc Minkowski a également fait appel à la danseuse espagnole Blanca Li pour assurer la chorégraphie. Le baryton britannique Andrew Foster-Williams incarne le chevalier de la Mancha. Le baryton français Alexandre Duhamel, lui, prête sa voix au fidèle Sancho Panza tandis que la mezzo-soprano italienne Anita Bonitatibus interprète Dulcinée. 

La direction musicale, quant à elle, est assurée par trois chefs : Marc Minkowski, Paul Daniel et Pierre Dumoussaud. 
Une belle manière de fêter le 400e anniversaire de la mort de Cervantès !  

affiche don quichotte

"Les voyages de Don Quichotte"
Auditorium et Grand-Théâtre de Bordeaux
Du 17 au 25 septembre 
Réservations au 05 56 00 85 95
ou sur www.opera-bordeaux.com