Les Victoires de la Musique Classique ce soir sur France3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/02/2010 à 09H51
Les Victoires de la Musique Classique ce soir sur France3

Les Victoires de la Musique Classique ce soir sur France3

© Culturebox

Les 17es Victoires de la musique classique se déroulent ce lundi 8 février à l'Opéra Berlioz-Le Corum de Montpellier...Une cérémonie retransmise en direct sur France 3 à partir de 20h30.                       

Cette 17ème édition des Victoires de la Musique Classique présentée par Marie Drucker et Frédéric Lodeon sera rythmée par l'Orchestre national et le Choeur de l'Opéra de Montpellier Languedoc-Roussillon. Le tout placé sous la baguette de l'éminent chef d'orchestre américain Lawrence Foster.
Comme l'an dernier, 7 catégories font l'objet de récompenses : enregistrement de l'année, soliste instrumental de l'année, artiste lyrique de l'année, formation de musique de chambre de l'année, compositeur de l'année, révélation de l'année soliste instrumental et révélation de l'année Artiste lyrique.
Pour ces 2 dernières catégories, 3 artistes ont été désignés par l'Académie des Victoires de la Musique Classique. Emmanuel Ceysson (harpe), David Kadouch (piano) et Raphaël Severe (clarinette) sont en lice pour la révélation de l'année Soliste instrumental.
Quant à l'artiste lyrique de l'année, sont nommés : Isabelle Druet (Mezzo Soprano), Marc Mauillon (Baryton) et Anna Kasyan (Soprano).
Les lauréats ont été désignés directement par le public, qui a pu voter sur Internet.
Parmi les temps forts de la soirée : le duo original formé par la violoncelliste Anne Gastinel, révélation en 1994 et soliste instrumental en 2006, et le guitariste argentin Pablo Marquez.
Les mélomanes attendent aussi avec impatience la pianiste Hélène Grimaud, la mezzo soprano américaine Vivica Genaux, et le pianiste français Alexandre Tharaud.
Cette année, une Victoire d'honneur sera remise au violoniste d'origine russe Vadim Repin pour couronner son parcours exceptionnel. Mais la cérémonie donnera aussi un coup de projecteur sur la " relève ", les artistes de demain, comme les membres de l'Opéra Junior de Montpellier.
Enfin, une note burlesque viendra saupoudrer cette partition éclectique à travers les commentaires décalés des humoristes Shirley et Dino...


Voir aussi sur Culturebox :
- les vidéos consacrées à la musique classique