"Les noces de Figaro", la version de Strehler ressuscitée sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/11/2010 à 14H58
"Les noces de Figaro", la version de Strehler ressuscitée sur France 3

"Les noces de Figaro", la version de Strehler ressuscitée sur France 3

© Culturebox

C'est l'un des plus célèbres opéras de Mozart. La fabuleuse version de Giorgio Strehler qui connut pendant trente ans un succès triomphal, reprend du service à l'opéra Bastille. Le public pourra la découvrir en direct le 3 novembre 2010 sur France 3. Une captation exceptionnelle qui prouve que cette mise en scène n'a pas vieilli. 

"Les Noces de Figaro" est le premier des trois opéras que Mozart écrivit avec Lorenzo da Ponte. Le livret,  tiré de la pièce de Pierre Caron de Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", mettait en scène un valet qui se révoltait contre son maître, raison pour laquelle elle fut  interdite par la censure pendant plusieurs années. En Autriche, la représentation de la pièce en allemand avait aussi été interdite par l'empereur Joseph II et c'est en éliminant les traits de satire politique trop saillants que Mozart et son librettiste obtinrent des autorités la permission d'en faire un opéra.

Des Noces qui résistent au temps...
Créée en 1973 au Théâtre Gabriel de Versailles, la production des "Noces de Figaro" mise en scène par Giorgio Strehler a été jusqu'en 2003 à l'affiche de l'Opéra de Paris. Après une interruption de sept ans, elle est de retour sous la houlette de ceux qui avaient participé à sa création.

A voir aussi sur Culturebox :
- Philippe Jordan dirige Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille (octobre 2010)
Une trilogie d'Opéras de Mozart à Tourcoing (février 2010)