Les jeunes musiciens de l'orchestre de Soweto en concert à la Banque de France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2012 à 11H34
Le "Classical Black" de Soweto dirigé par Rosemary Alden

Le "Classical Black" de Soweto dirigé par Rosemary Alden

© France3 / Culturebox

La Banque de France. Drôle d'endroit pour un concert qui réunissait les jeunes musiciens sud-africains de l'orchestre "Classical In Black". Ils sont tous issus de l'Ecole de musique de Soweto, cette banlieue pauvre de Joannesburg, tristement marquée par de violentes émeutes sous l'apartheid.

En 1992, quatre ans avant la chute de ce régime, de jeunes violonistes noirs se sont regroupés pour former une école de musique, aidés en cela par l'altiste britannique Rosemary Alden. Elle fera notamment appel à d'autres musiciens professionnels, leur demandant d'aller jouer dans les gares pour récolter de l'argent auprès des passants. Une grande collecte qui permettra de construire une école "en dur" dans Soweto (les cours étaient donnés au début dans une maison de tôle, caractéristique de ce quartier). La structure deviendra officielle en 1996. Aujourd'hui, ces jeunes musiciens se produisent dans le monde entier. 

 

Après Paris et la salle Gaveau, l'orchestre de Soweto sera à Toulouse le 26 juin pour un concert à la Basilique Sain-Sernin.