"Les Indes dansantes" Rameau chorégraphié pour la Biennale de la danse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2010 à 09H18
"Les Indes dansantes" Rameau chorégraphié pour la Biennale de la danse

"Les Indes dansantes" Rameau chorégraphié pour la Biennale de la danse

© Culturebox

C'est la rencontre unique de la Biennale de la danse de Lyon et de l'Académie baroque européenne d'Ambronay. "Les Indes dansantes" adapte les "Indes galantes" de Rameau pour le célèbre festival de danse lyonnais. Hervé Niquet signe la direction musicale. Nathalie Pernette la chorégraphie. Une création à découvrir du 23 septembre au 28 septembre 2010. Puis, en tournée jusqu'au 9 octobre 2010.

L'Académie a choisi de mettre à l'honneur la danse pour la première fois. Une dix-septième édition réalisée en coproduction avec la Biennale de la danse. Contrairement aux années précédentes, l'orchestre baroque se passe de chanteurs pour ce spectacle. Danse ou pas. Chant ou pas. L'Académie donne une chance à de jeunes talents. Tous les artistes sur scène ont été recrutés dans le cadre de l'Académie. La chorégraphe Nathalie Pernette a sélectionné les danseurs. Elle leur offre ainsi un formidable tremplin. Celui d'être vus dans l'un des plus prestigieux événement de danse du monde. De leur côté, certains musiciens auront la chance de continuer à travailler avec l'Académie. Depuis la première édition en 1993, opéras baroques et pièces de musique sacrées ont été réalisés sous la direction de personnalités musicales de renom comme William Christie, Jordi Savall, Christophe Rousset, Tom Koopman, Gabriel Garrido, Christophe Coin, Rinaldo Alessandrini ou encore Paul Mac Creesh. Parmi les anciens académiciens, plusieurs font aujourd'hui une carrière internationale. En 17 éditions, ce sont plus de 900 artistes, instrumentistes, chanteurs et danseurs qui ont participé à l'Académie baroque européenne d'Ambronay.
Le spectacle sera à Vichy le 1er octobre 2010, à Annemasse le 05 octobre 2010, à Clermont-Ferrand le 7 octobre 2010, Besançon le 9 octobre 2010.

A voir aussi sur Culturebox :
Tous les sujets : danse contemporaine
Tous les sujets : musique baroque
Tous les sujets : opéra ballets