Les Fêtes musicales de Corbigny marient classique et jazz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/08/2012 à 12H47
La violoniste Solenne Païdassi, invitée du festival 2012

La violoniste Solenne Païdassi, invitée du festival 2012

© France3culturebox

La 22e édition des Fêtes musicales de Corbigny se déroule jusqu'au 12 août dans la Nièvre. Comme chaque année, la musique classique est à l'honneur avec quelques-uns des plus grands solistes et musiciens qui viennent se produire dans la cour d'honneur de l'abbaye, classée Monument Historique. Mais le festival s'ouvre aussi à d'autres musiques : il s'achèvera ainsi sur des notes de jazz avec Didier Lockwood. Parmi les jeunes talents accueillis cette année : la violoniste Solenne Païdassi et le pianiste Laurent Wagschal qui se sont produits en duo.


Reportage M. Rousselin, A. Borlot, C. Zappala

Créées en 1990 à l'initiative d'Anne Girard, violoncelliste de l'Orchestre philharmonique de France, les Fêtes musicales de Corbigny souhaitent promouvoir la musique classique auprès de tous les publics, dans une ambiance conviviale. Chaque année, le festival réunit jeunes talents et artistes confirmés avec l'ambition de proposer une programmation de grande qualité.

Les concerts se déroulent au sein de l'abbaye de Corbigny, dont les bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle. Classé Monument Historique depuis 2001, l'édifice est devenu un véritable lieu de culture accueillant des artistes en résidence.

Après le duo Solenne Païdassi / Laurent Wagschal, Corbigny accueille le trompettiste Romain Leleu et l'ensemble Convergences : violon, alto, violoncelle, contrebasse (8 août), l'ensemble vocal néerlandais Cirque Voci (9 août), le quatuor Antigone (10 août) et le violoniste de jazz Didier Lockwood, accompagné par le batteur de jazz André Ceccarelli et le pianiste Thierry Eliez (12 août). 

Affiche du festival 2012

Affiche du festival 2012

© DR