Les bonnes ondes de Montserrat Figueras à l'Abbaye de Fontfroide

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/07/2012 à 18H20
Montserrat Figueras à l'Abbaye de Fontfroide

Montserrat Figueras à l'Abbaye de Fontfroide

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le « Festival Musique et Histoire" se déroule depuis le 15 juillet 2012 à l’Abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, dans l’Aude. Une septième édition qui rend hommage à la soprano Montserrat Figueras, décédée au mois de novembre, l’année dernière. Mardi, un concert lui a été plus particulièrement dédié.

Un silence quasi-religieux a accueilli la voix – enregistrée – de Montserrat Figueras. Dans l’ancien réfectoire de l’Abbaye de Fontfroide, l’émotion était immense dans le public mais aussi chez les musiciens parmi lesquels Jordi Savall, le mari de Montserrat Figueras, et leurs deux enfants, Arianna et Ferran.
La soprano catalane aimait particulièrement l’abbaye cistercienne de Fontfroide. Elle était l’une des grandes voix du « Festival Musique et Histoire ». « Son âme », n’hésite pas à affirmer Nicolas d'Andoque, propriétaire de l’abbaye et organisateur du festival dédiée au dialogue interculturel. Montserrat Figueras a consacré sa vie à la musique, trait d’union entre les peuples. En 2008, avec Jordi Savall, elle avait été nommée "Artiste pour la Paix", dans le cadre du programme des "Ambassadeurs de bonne volonté" de l'UNESCO.
Véritable référence en matière d’interprétation du répertoire vocal des époques médiévale, renaissante et baroque, Montserrat Figueras s’est éteinte à Barcelone en novembre 2011 mais sa voix, magnifique, résonnera sans doute longtemps encore sous les voutes de l’Abbaye de Fontfroide.