"Les amants magnifiques" de Molière rejoués pour la première fois depuis 1670

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/04/2017 à 15H42, publié le 21/02/2017 à 16H01
"Les amants magnifiques" par la compagnie Les Malins Plaisirs. 

"Les amants magnifiques" par la compagnie Les Malins Plaisirs. 

© Erwan Floc'h

Cette comédie-ballet en cinq actes fut commandée par Louis XIV à Molière et Lully pour le carnaval de 1670. Depuis, l'oeuvre n'a jamais été rejouée dans son intégralité. La compagnie Les Malins Plaisirs la ressuscite avec un spectacle mêlant théâtre, chant, musique, danse et mime. Après une tournée dans le nord de la France, la troupe fait étape ce soir à Avignon et le 20 mai à Reims.

Reportage au Touquet (Pas-de-Calais) : V. Dermersedian / P. Rousselle / F. Urbain / F. Defrance

"Il était une fois, dans la Grèce antique, deux rois rivaux qui se disputaient les faveurs d'une princesse. Ils rivalisaient d'imagination pour gagner le coeur de la belle, en lui offrant de somptueuses fêtes... Mais celle-ci en aimait un autre !" 
L'intrigue des "Amants magnifiques" a tout du conte de fées. Pour le carnaval de 1670, Louis XIV commande à Molière et Lully une oeuvre flamboyante destinée à montrer la suprématie de la France dans les arts de la scène. Le roi envisage de danser dans la pièce. Les deux artistes vont se surpasser en créant une comédie en prose mêlée de musique, de chants et de ballets. Quintessence du divertissement de cour, l'oeuvre réunit à l'époque pas moins de 120 interprètes sur scène. 

Les amants magnifiques 2 © Erwan Floc'h

Trois siècles et demi plus tard, la compagnie Les Malins Plaisirs, basée à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, décide de faire renaître cette comédie-ballet en la modernisant, tout en conservant l'essentiel de l'oeuvre : le texte, l'humour et la poésie. 
Il faut dire que Vincent Tavernier, fondateur des Malins Plaisirs et metteur en scène des "Amants magnifiques", n'en est pas à son coup d'essai. Passionné de théâtre baroque, il a déjà monté une dizaine de pièces de Molière et plusieurs ballets de Lully. Et parfois des oeuvres dues aux deux artistes comme "Monsieur de Pourceaugnac" et "L'amour médecin". 

Les amants magnifiques 3 © Erwan Floc'h

Avec "Les amants magnifiques", le directeur de troupe souhaite faire redécouvrir une oeuvre mais aussi un genre : la comédie-ballet du XVIIe où le mélange des arts et la beauté des décors et des costumes étaient censés provoquer le ravissement. Et la magie fonctionne toujours ! Réunissant 19 instrumentistes, 8 danseurs, 9 chanteurs et 9 comédiens, cette version 2017 devrait ravir autant les puristes, amateurs d'opéra et de musique baroque, que les néophytes.

Les amants magnifiques 4 © Erwan Floc'h

Vincent Tavernier souhaitait d'ailleurs que le spectacle soit diffusé aussi bien dans les salles lyriques que dans les théâtres. La compagnie envisage également de créer une version plus courte du spectacle à destination des scolaires : 1h30 au lieu de 3 heures.
 

affiche amants magnifiques



"Les amants magnifiques" de Molière et Lully
Mise en scène : Vincent Tavernier - Les Malins Plaisirs 
Ce soir 20h à l'Opéra d'Avignon et le 20 mai à 20h30 à l'Opéra de Reims