Les airs de "Rigoletto" résonnent dans les jardins du Luxembourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/06/2009 à 11H05
Les airs de "Rigoletto" résonnent dans les jardins du Luxembourg

Les airs de "Rigoletto" résonnent dans les jardins du Luxembourg

© Culturebox

Dans le cadre de l'opération Festival "Opéra en plein air" du 10 juin au 19 septembre 2009, le célèbre opéra de Verdi a entamé sa tournée française le 10 juin 2009 dans les jardins du Sénat. Ce spectacle dirigé par Mélanie Thiébaut est mis en scène par le comédien Francis Perrin qui se confronte pour la première fois à l'art lyrique. Le genre est tout autant nouveau pour la danseuse étoile Agnès Letestu qui a créé les costumes.

"Rigoletto" concentre quelques uns des airs les plus connus de l'oeuvre de Giuseppe Verdi dont le tube "La donna e mobile". Ce drame en trois actes, créé en 1851 à la Fenice à Venise, est inspiré du roman de Victor Hugo: "Le Roi s'amuse" dans lequel François Ier apparaît en furieux séducteur. Le "Rigoletto" de Verdi est un bouffon de cour dont la fille a été séduite par le duc. Le désir de vengeance du père entraînera la mort de son enfant. "Rigoletto" est le premier opéra de la "tragédie populaire" inventée par le compositeur italien.

Les représentations se poursuivent tout l'été dans des lieux chargés d'histoire : les 19 et 20 juin au Château du Champ de Bataille à  Evreux et les 25, 26 et 27 juin au Parc de Sceaux.

Voir l'article sur france3.fr