Leçon de harpe au festival de Sully et du Loiret

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/05/2011 à 11H02
Leçon de harpe au festival de Sully et du Loiret

Leçon de harpe au festival de Sully et du Loiret

© Culturebox

Jusqu'au 5 juin 2011, le festival de musique de Sully sur Loire propose une quinzaine de concerts de formations classiques. Des artistes de grande renommée et de jeunes musiciens se produisent dans des lieux chargés d'histoire : le château de Sully-sur-Loire, mais aussi des abbatiales ou des églises du Loiret. Le 29 mai 2011, c'est la jeune harpiste Agnès Clément, lauréate du 1er Prix du concours Lily Laskine, qui a interprété des oeuvres de Britten, Brahms et Liszt notamment. Et pour guider le spectateur dans sa découverte, le concert était commenté par un musicologue.

Parmi les temps forts de cette 38ème édition du festival, on peut noter la présence le 2 juin à Orléans, du très réputé RIAS Kammerchor. Cette formation allemande, dirigée pour l'occasion par Michael Alber, est considérée comme l'un des trois meilleurs choeurs d'Europe. Au programme du concert : des oeuvres romantiques allemandes de Schumann et Brahms.
Le RIAS Kammerchor a été créé en 1948 à Berlin, plus précisément dans le secteur américain. D'où son nom "Rundfunk im amerikanischen Sektor" (la radio du secteur américain). L'ensemble se consacre à la musique baroque, mais aussi à celles de l'époque moderne et  contemporaine.
En ce printemps 2011, ses choristes se sont illustrés lors de la reprise à Toulouse de l'opéra de Haendel : "Belshazzar", présenté au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence en 2010.

Autre évènement à ne pas manquer lors du festival de Sully : la venue exceptionnelle le 4 juin à Orléans, du Sinfonia Varsovia accompagné par la pianiste Claire-Marie Le Guay. Cet orchestre de chambre polonais de renommée internationale fut dirigé dans les années 80 par Yehudi Menuhin. Marc Minkowski en assure la direction musicale depuis 2008.

- A voir aussi sur Culturebox :

- Harpe-corps-le-nouvel-album-de-Francois-Pernel
- Emmanuel-Ceysson-harpiste-virtuose
- Pauline-Haas-jeune-harpiste-alsacienne-soutenue-par-l'Ajam