Le pianiste et organiste Jacques Taddei est mort à l'âge de 66 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2012 à 11H00
Décès du pianiste et organiste Jacques Taddei

Décès du pianiste et organiste Jacques Taddei

© Jean-Pierre Muller / AFP

Le pianiste et organiste Jacques Taddei, 66 ans, membre de l'Académie des Beaux-Arts et directeur du Musée Marmottan-Monet, est mort dimanche à Paris, a annoncé lundi l'Académie des Beaux-Arts.

"L'Académie des Beaux-Arts a la grande tristesse de faire part du décès de  Jacques Taddei", a déclaré l'institution, sans autres précisions. Jacques Taddei est mort à son domicile de fonction du musée dans le XVIe arrondissement de Paris.

Né le 5 juin 1946, à Nice, Jacques Taddei étudie la philosophie à la Sorbonne et la musique au Conservatoire national supérieur. Premier Prix de piano, à l'unanimité du jury, ainsi qu'un Premier Prix de musique de chambre il est lauréat en 1973 du Grand Prix du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud. Il travaille la composition avec Tony Aubin et entreprend l'étude de l'orgue avec Marie-Claire Alain et Pierre Cochereau, dont il devient le disciple après qu'il eut obtenu, en 1980, le Grand Prix d'improvisation au Concours international d'orgue de Chartres.

Organiste titulaire des Grandes Orgues de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, Jacques Taddei a poursuivi une carrière internationale d'interprète et de créateur, rare musicien de sa génération à pouvoir proposer des récitals d'orgue ou de piano dans des programmes entièrement consacrés à Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt ou César Franck.

Il dirigeait le Musée Marmottan-Monet depuis 2007. Ce musée, légué en 1932 à l'Académie des Beaux-Arts par Paul Marmottan, présente notamment la plus importante collection au monde de toiles de Claude Monet.

Jacques Taddei était membre de l'Académie des Beaux-Arts (section composition musicale) depuis novembre 2001.