"Le Paris des Romantiques" du chef Jérémie Rohrer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/05/2012 à 18H02
Jérémie Rohrer au Festival d’Aix-en-Provence 2008

Jérémie Rohrer au Festival d’Aix-en-Provence 2008

© AFP / Anne-Christine Poujoulat

Rencontre avec Jérémie Rhorer, l'un des plus grands chefs d'orchestre de son temps, pour la sortie de son disque "Le Paris des Romantiques".

Consacré Révélation musicale de l'année 2008 par la critique française, La réputation de Jérémie Rohrer est incontestée. Ce jeune chef d'orchestre au talent exceptionnel perfectionne le langage mozartien avec Le Cercle de l'Harmonie, fondé en 2005.

Révélé en 2006 avec Idoménée au Festival International d'opéra Baroque de Beaune, Jerémie Rhorer est un acharné du travail. Ce jeune prodige est un chef très exigeant qui a le souci du détail. Il dit lui même qu'il a "beaucoup travaillé, attendu longtemtps, trépigné même ..." pour être là où il est aujourd'hui. En effet, la reconnaissance ­internationale est venue cette saison avec le succès de ses débuts à l'Opéra de Vienne avec Cosi fan tutte, qui lui valut l'approbation du Philharmonique de Vienne. Jérémie Rhorer s’est aussi fait un nom en tant que compositeur. Il a été récompensé, entre autres, par le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et obtenu plusieurs commandes de Radio France.

Le Théâtre des Champs Elysées lui a confié la direction du Festival Mozart pour trois ans. L'année dernière il a dirigé Idoménée, cette année il monte et dirige Cosi Fan Tutte et enfin Don Giovanni est prévu pour 2013.