"Le nez" de Chostakovitch à l'Opéra de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2011 à 11H09
"Le nez" de Chostakovitch à l'Opéra de Lyon

"Le nez" de Chostakovitch à l'Opéra de Lyon

© Culturebox

L'opéra de Lyon propose jusqu'au 20 octobre 2011 "Le nez" un opéra signé Dmitri Chostakovitch, l'un des compositeurs phare de l'ère communiste en Union soviétique. Mise en scène de William Kentridge avec l'orchestre et les choeurs de l'Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono.

Il y a du Kafka dans cette histoire du "Nez". Un officier se réveille un matin et constate que son nez a disparu pendant la nuit. Son appendice devient conseiller d'Etat. S'ensuit une traque du nez pour qu'il reprenne sa place et sa fonction naturelles. Il y a du Kafka et c'est pourtant du Gogol, tiré des "Nouvelles de Petersbourg. Dmitri Chostakovitch compose cet opéra entre 1927 et 1928. Son style tranche avec les opéras de pur style russe et malgré son avant-gardisme "Le nez" a connu un très grand succès auprès du peuple soviétique.
Au fil des années le style de Chostakovitch est devenu plus abordable aux oreilles du plus grand nombre. Les Français le connaissent souvent sans le savoir, sa valse numéro deux a en effet servi de support musical à une célèbre publicité pour une compagnie d'assurances.