Le Lac du Bourget joue les romantiques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/10/2012 à 12H13
Vue du Lac du Bourget

Vue du Lac du Bourget

© Thierry Grux

Cette année encore, les rives du Lac du Bourget vibrent d'un murmure particulier. C'est ici que, chaque nuit, presque en secret, une confrérie de mélomanes s'adonne aux plaisirs de l'oreille, et s'abandonne à la fougue ravageuse des compositeurs romantiques. Ces concerts, organisés entre Chambéry et Aix-les-Bains, se poursuivront ainsi jusqu'au 6 octobre, avec cette année une programmation un peu particulière.

En effet, les organisateurs mettent à l'honneur des compositeurs comme Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré ou encore Camille Saint-Saëns, qui bien que n'étant pas considérés comme romantiques, ont toujours conservé dans leurs oeuvres la part de poésie, de passion et de contrastes propre à ce mouvement artistique.

Leurs tempéraments respectifs et les évolutions artistiques de l'époque les ont ensuite amené à mêler ces influences héritées de Chopin, Beethoven ou Berlioz à une conception plus abstraite, plus impressioniste de leur art, qui ouvrira toutes grandes les portes de la musique moderne.

Ces oeuvres sont interprétées ici par divers grands noms de la musique classique, dont la soprano Anna-Caterina Antonacci, le violoniste Nemanja Radulovic ou encore le pianiste Philippe Cassard, ancien directeur artistique des "Nuits Romantiques du Lac du Bourget".

Le festival, qui en est à sa 20 ème édition, a pour vocation, à travers une programmation exigente mais universelle, de mettre à l'honneur ce grand courant de pensée. Né au XVIIIème siècle, le romantisme est, d'après le directeur artistique actuel Pierre Korzilius : "intemporel, la réaction du sentiment contre la raison, l'exaltation de la nature et de l'individu, et à ce titre, il reste d'une brûlante actualité".

Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget, 

jusqu'au 6 octobre