Le japonais Kazuki Yamada remporte le 51ème concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2009 à 17H31
Le japonais Kazuki Yamada remporte le 51ème concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Le japonais Kazuki Yamada remporte le 51ème concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon

© Culturebox

Le 51ème concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon s'est achevé le 20 septembre. C'est le japonais Kazuki Yamada qui a remporté la finale et également le Prix du public. Un triomphe et une revanche pour ce jeune homme de 30 ans qui était resté au pied du podium il y a deux ans de cela.

Le cru 2009 de ce concours était paraît-il excellent. Rappelons que 20 jeunes chefs de quatorze nationalités avaient été sélectionnés pour participer aux épreuves finales à Besançon. Il faut tout de même noter que parmi les trois finalistes, deux étaient japonais (Tomohiro Seyama et Kazuki Yamada), le troisième bulgare (Rossen Gergov). Selon une des responsables du festival "les japonais dominent la discipline, ils ont une résistance incroyable, une force de travail impressionnante, une grande sensibilité et une grande précision technique". N'en jetez plus ! Trois japonais ont ainsi remporté le concours et le jeune Kazuki Yamada a rendu hommage à ses prédécesseurs, Seiji Ozawa (lauréat en 1959 et un "dieu vivant" au Japon ) et Yôko Matsuo (une lauréate dont Yamada fut l'élève). Et certains spécialistes n'hésitent pas à dire qu'il faudra compter pour les prochains concours sur Tomohiro Seyama, l'autre finaliste japonais. Le prochain ayant lieu dans 2 ans, il aura le temps de peaufiner ses qualités, comme l'a fait avant lui son compatriote Yamada. Alors, rendez-vous en septembre 2011 !

Aller plus loin ?
- France 3 Franche Comté propose un petit dossier consacré au 51ème concours des chefs d'orchestre.
- Un autre dossier est à consulter sur l'e-quotidien de la musique classique : classiquenews.com.
- A noter également, la diffusion du documentaire "Maestros de demain" d'Andy Sommer, sur Arte le 24 septembre 2009, la finale du concours sur Arte Live Web, ainsi qu'une retransmission de la finale sur France Musique le mercredi 7 octobre 2009.