Le grand concert du nouvel an avec le chef d'orchestre Georges Prêtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/12/2009 à 16H08
Le grand concert du nouvel an avec le chef d'orchestre Georges Prêtre

Le grand concert du nouvel an avec le chef d'orchestre Georges Prêtre

© Culturebox

Le concert du nouvel an est pour la seconde fois dirigé par le chef d'orchestre français Georges Prêtre. Le 1er janvier 2010, près de 50 millions de téléspectateurs devraient vivre cet événement retransmis par les télévisions de 72 pays, un record.

C'est une véritable consécration pour Georges Prêtre, 85 ans, qui après avoir été le premier chef français invité pour cet événement, a donc une nouvelle fois été choisi par les musiciens du Philharmonique de Vienne, qui gèrent eux même leur orchestre, depuis 1842. En 2008, la prestation de ce grand musicien français, a marqué les esprits du public mais aussi des membres de l'orchestre qui saluent son phrasé et sa faculté a "laisser jouer". Autrichien de coeur, Georges Prêtre dirige aussi l'Orchestre Symphonique de Vienne.  Le grand gala a également fait appel cette année à deux danseurs de l'Opéra de Paris, Eleonora Abbagnato et Nicolas Le Riche.
La tradition du concert du nouvel an, qui célèbre chaque année le culte des valses de Vienne, remonte à 1939. L'ouverture cette année résonnera des notes de La chauve souris de Johann Strauss.

Le concert du jour de l'an est a vivre le 1er janvier 2010 à 11h10 puis 12h10  sur France 2, et a réécouter le soir à 20 heures sur France Musique.

> Lire aussi l'article de france3.fr consacré à ce concert du nouvel an.
> Voir sur Culturebox, d'autres
vidéos sur le chef d'orchestre Georges Prêtre