Le Festival de musiques anciennes de Monfaucon embrasse 5 siècles de trésors

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2012 à 11H24
L'ensemble Capella Pratensis

L'ensemble Capella Pratensis

© France3/Culturebox

Le festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon qui a débuté ce mardi 22 mai propose jusqu'à dimanche 19 concerts dans divers endroits du Doubs. Le thème retenu pour cette 7ème édition: les 5 éléments. Le festival qui balaye 5 siècles de musique du Moyen-âge à Strauss s'ouvre chaque année un peu plus au grand public.

Le festival de Musiques Anciennes c'est l'occasion de découvrir des oeuvres méconnues du répertoire classique liées à des pans d'histoire de la Franche-Comté.

Ainsi les "Chants de Deuil des Chansonniers de Marguerite d'Autriche" interprétés par Capella Pratensis et l'ensembles Les Alizés ce mercredi 23 mai dans l'église de Monfaucon.

Marguerite d‘Autriche (1480-1530), femme fortunée s'est faite mécène de peintres, musiciens et architectes de Franche-Comté. Les oeuvres écrites pour elle par des compositeurs de l'époque sont rassemblées dans des "Chansonniers" qui sont de ce fait une mine inestimable pour les musiciens d'aujourd'hui.

 

 

Le festival sera aussi l'occasion de marcher sur les pas de jean-Jacques Rousseau qui a vécu dans la région et dont on fête le tricentenaire.

Tout le programme du festival est à voir ici