Le festival de Bayreuth, en Allemagne, sous haute sécurité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/07/2016 à 09H42
L'Allemand Uwe Eric Laufenberg va ouvrir le festival de Bayreuth avec"Parsifal", le 25 juillet 2016

L'Allemand Uwe Eric Laufenberg va ouvrir le festival de Bayreuth avec"Parsifal", le 25 juillet 2016

© Britta Schultejans / DPA

Le festival d'opéra de Bayreuth, dédié à l'oeuvre de Richard Wagner, s'ouvre le 25 juillet dans un contexte sécuritaire tendu en Allemagne, après une fusillade sanglante à Munich vendredi soir, qui a conduit les autorités bavaroises à annuler la cérémonie inaugurale de l'événement.

"C'est un coup du sort difficile pour la Bavière tout entière", a réagi samedi Horst Seehofer, le président de cet Etat régional allemand qui a annoncé l'annulation de la cérémonie d'ouverture du festival par respect pour les victimes et leurs proches.

Pour sa 105e édition, le rendez-vous estival traditionnel du gratin politico-économique allemand débute une semaine jour pour jour après la première attaque revendiquée par le groupe Etat islamique sur le sol allemand. L'attentat, commis par un jeune demandeur d'asile à Wurzbourg, à 150 km de Bayreuth, a conduit les autorités et les organisateurs à redoubler de vigilance. L'attaque survenue vendredi à Munich, à 260 km de Bayreuth, où un Germano-Iranien de 18 ans a abattu neuf personnes avant de se suicider, ne peut que les conforter dans leur détermination.

La "Colline Verte", l'endroit où Wagner fit construire sa maison d'opéra, fait l'objet de mesures de sécurité draconiennes depuis le début des répétitions en juin. Sacs et coussins interdits dans la salle et dans les vestiaires, festivaliers obligés d'avoir sur eux en permanence une pièce d'identité avec photo...

"Parsifal", objet de toutes les rumeurs

La paisible cité bavaroise bruisse de mille bruits quant à la genèse du nouveau "Parsifal, programmée en ouverture lundi. A l'origine, c'est Jonathan Meese qui devait monter l'opéra. Mais l'enfant terrible de l'art contemporain allemand, novice en matière d'opéra, avait été évincé pour cause de dépassements de coûts. Selon des rumeurs distillées dans les médias - et démenties par le metteur en scène, l'Allemand Uwe Eric Laufenberg -, elle pourrait être perçue comme une critique de l'islam. Sur scène, les "Filles Fleurs", qui dans l'épopée médiévale séduisent pour les perdre les chevaliers du Graal, seraient même vêtues de burqas. 

Cette soirée d'ouverture est traditionnellement courue par les élites allemandes. En raison officiellement d'un calendrier chargé, Angela Merkel ne sera pas présente cette année à Bayreuth où, jusqu'au 28 août, une trentaine de spectacles issus du répertoire wagnérien sont prévus, tels "Tristan et Iseult", "Le Vaisseau fantôme" ou "Le Crépuscule des Dieux".

Pour certains initiés, la sécurité accrue contribuerait à dégrader l'atmosphère du Festspielhaus, le palais des festivals édifié selon les voeux de Richard Wagner (1813-1883). Quelques-uns, fins connaisseurs des arcanes wagnériennes, suggèrent même que ces mesures seraient à l'origine du départ du chef d'orchestre Andris Nelsons : fin juin, le Letton, qui devait diriger "Parsifal", a claqué la porte. Quant au ténor allemand Klaus Florian Vogt, qui tient le rôle-titre, il a été interrogé par les agents de sécurité lors des répétitions au motif... qu'il portait un treillis militaire, pourtant un élément de son costume. Nelsons, dont la timidité et la sensibilité sont proverbiales, s'est même fendu d'un communiqué pour se plaindre d'une atmosphère délétère, tandis que Laufenberg s'agaçait de mesures "totalement idiotes" et "absurdes".

Toujours des querelles intestines

Bayreuth est aussi connu pour les querelles intestines entre descendants du compositeur allemand -qui ont la mainmise sur le festival- ou entre interprètes. Ainsi, il se murmure que le départ de Nelsons, qui s'apprête à prendre la direction de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig en plus de celle de l'Orchestre symphonique de Boston, serait aussi dû aux immixtions répétées du directeur musical du festival, le chef d'orchestre allemand Christian Thielemann.

En 2015, Thielemann avait déjà été soupçonné d'avoir évincé une chanteuse en raison de sa grande proximité avec le Russe Kirill Petrenko, grand rival de l'Allemand à qui il a soufflé l'an passé le poste convoité de directeur du Philharmonique de Berlin.