Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit à Tourcoing avec "Cosi Fan Tutte"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/03/2010 à 11H05
Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit à Tourcoing avec "Cosi Fan Tutte"

Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit à Tourcoing avec "Cosi Fan Tutte"

© Culturebox

Le "Cosi Fan Tutte" de Mozart est à l'affiche les 26, 28 et 30 mars 2010 au Théâtre municipal de Tourcoing avec une mise en scène signée Pierre Constant et l'Atelier Lyrique de Tourcoing, le tout dirigé par Jean-Claude Malgoire.

Ce "Cosi fan tutte" présenté à Tourcoing s'insère dans une trilogie amorcée le 23 février 2010 avec les Noces de Figaro et qui s'achèvera en mai 2010 avec Don Giovanni. Cette même trilogie avait été créée en 1995 et avait obtenu le Prix du Meilleur spectacle lyrique de l'année. Pierre Constant était déjà à la mise en scène mais le reste de l'équipe est entièrement "neuve". Le cycle ne suit pas l'ordre chronologique de la création des trois oeuvres. Elles furent composées par Mozart sur un livret Lorenzo da Ponte dans l'ordre suivant : Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et enfin Cosi Fan Tutte (1790) qui marqua la fin de la collaboration entre les deux hommes. L'histoire raconte que c'est Da Ponte qui a choisi la thématique de "Ainsi font elles toutes" où il ridiculise la rigidité morale des deux jeunes hommes amoureux.
Après Tourcoing, ce sera au tour de Paris d'accueillir l'ensemble du cycle à partir du 25 mai 2010 au Théâtre des Champs-Elysées.

A voir aussi sur Culturebox
> La vidéo des Noces de Figaro par l'atelier lyrique de Tourcoing
> Les autres vidéos Cosi Fan Tutte
> Les vidéos Art Lyrique
> La vidéo de Jean Claude Magloire met en scène la Créole d'Offenbach