Le Crépuscule des Dieux de Wagner sur la scène de l'Opéra National du Rhin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/02/2011 à 10H37
Le Crépuscule des Dieux de Wagner sur la scène de l'Opéra National du Rhin

Le Crépuscule des Dieux de Wagner sur la scène de l'Opéra National du Rhin

© Culturebox

L'Opéra National du Rhin présente à Strasbourg et Mulhouse, "Götterdämmerung", "Le Crépuscule des Dieux", le dernier des 4 opéras constituant la tétralogie du "Ring" de Richard Wagner. Avec la dernière représentation à Mulhouse, le 27 mars 2011, c'est un cycle de 6 ans pour l'Opéra National du Rhin qui s'achèvera.

"Le Crépuscule des Dieux" (Götterdämmerung) composé par Richard Wagner en 1876 est le dernier des quatre drames musicaux qui constituent "L'Anneau des Nibelungen" (Der Ring des Nibelungen).
L'oeuvre est composée de quatre opéras : "L'Or du Rhin", "La Walkyrie", "Siegfried" et "Le Crépuscule des Dieux". Richard Wagner aura porté presque toute une vie cette épopée où s'affrontent dieux, Nibelungen, petits êtres des légendes germaniques et humains.
Pour écrire sa Tétralogie, Richard Wagner puise certaines intrigues dans les contes de Perrault, ceux des frères Grimm. Il s'inspire de scènes religieuses du Nouveau Testament, de la vie de Saint-François d'Assise, de l'oeuvre de Leconte de Lisle... Autant de sources d'inspiration qui vont lui permettre de produire une oeuvre majeure dont l'impact aura une grande influence sur les autres arts, notamment la littérature.

A voir aussi sur Culturebox :
Nietzsche-Wagner : le ring, Alain Bezu revisite la tétralogie à l'Opéra de Reims (novembre 2010)
- Festival d'Aix en Provence : le crépuscule des Dieux en levée de rideau de l'édition 2009.