Le concours de chefs d'orchestre Svetlanov s'installe à Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/05/2010 à 10H12
Le concours de chefs d'orchestre Svetlanov s'installe à Montpellier

Le concours de chefs d'orchestre Svetlanov s'installe à Montpellier

© Culturebox

Le concours Svletanov, c'est un concours international de chefs d'orchestre. Du 10 au 15 mai 2010, au Corum Opéra Berlioz à Montpellier, 18 candidats s'affronteront pour la deuxième édition de ce concours qui a commencé son existence au Luxembourg en 2007. Pour en parler, un homme qui connaît bien cet univers, René Koering, le surintendant de la musique à Montpellier.

Ce concours, c'est d'abord un hommage au chef d'orchestre Evgeny Svetlanov. Si vous n'êtes pas un amateur de musique classique, ce nom n'évoquera peut-être rien pour vous. Par contre, il vous sera plus familier si je vous dis que c'est son personnage qui aurait inspiré le réalisateur

Radu Milhaileanu

pour son film "

Le concert

", grand succès de l'année 2010 au box-office français. Après sa disparition en 2002 à l'âge de 73 ans, sa veuve et son agent artistique décident de créer un grand concours international de chefs d'orchestre, respectant ainsi un désir clairement exprimé par Evgeny Svetlanov. Après une première édition au Luxembourg et à partir de cette année, il sera donc implanté à Montpellier avec un rythme triennal et une volonté d'ouverture au public. Le 12 et le 13 mai, les épreuves finales seront accessibles à tous et gratuites. Quant au concert de gala des lauréats, il aura lieu le 15 mai au Corum.
Rappelons que les deux autres grands concours internationaux sont le Gustav Malher en Allemagne et le Donatella Flick à Londres. La France compte un autre festival de renom, le Concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon qui se déroule en septembre.


-> Voir aussi sur Culturebox
- "
Christophier Falzone remporte le 9ème concours international de piano"
- "
Emmanuel Ceysson, harpiste virtuose"