Le 32eme festival de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/08/2010 à 14H10
Le 32eme festival de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe

Le 32eme festival de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe

© Culturebox

Le 32eme festival du festival de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe s'ouvre le 24 août 2010. Il a commencé trois jours plus tôt pour une centaine de jeunes musiciens qui peuvent suivre des master classes avec les professeurs de l'académie de musique baroque.

Le terme de musique baroque a d'abord globalement désigné une musique déroutante apparue à la suite de la Renaissance, voire des compositions de mauvaise qualité datant de cette époque. Aujourd'hui, elle est clairement définie dans ses datations : environ un siècle et demi entre 1620 et 1770, et s'articulant autour de structures différentes de celles considérées comme classiques.
Les instruments typiques de la musique baroque sont avant tout la viole de gambe, le violon baroque, l'orgue, le clavecin et la flûte à bec, sans oublier les moins connus cornet à  bouquin (une sorte de longue flûte recourbée de la famille des cuivres), luth et théorbe (une espèce de grand luth).
Bach, Vivaldi, Handel, Couperin et Rameau mais aussi Scarlatti et Telemann sont les plus célèbres compositeurs de musique baroque.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les Musiciens de Saint-Julien en résidence à l'Académie Bach
- Le Festival de musique ancienne enchante de nouveau Villeneuve-les-Maguelone
- Deux jours de viole de gambe dans les Ardennes