"Laissez-vous conduire" par l'opéra de Rouen à Besançon : épisode 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/12/2010 à 10H29
"Laissez-vous conduire" par l'opéra de Rouen à Besançon : épisode 3

"Laissez-vous conduire" par l'opéra de Rouen à Besançon : épisode 3

© Culturebox

Le métier de chef d'orchestre  en 5 épisodes et un seul spectacle "Laissez-vous conduire... ou l'art de diriger un orchestre".  Les musiciens de l'orchestre de l'opéra de Rouen, leur chef  Bruno Poindefert assisté de Jean Manifacier pour la mise en scène font découvrir au public les différentes facettes du travail du chef d'orchestre. Ils ont fait escale au Festival international de musique de Besançon. Un moment important car ils testent ici leur spectacle.

On les voit s'agiter, une baguette à la main, et emporter dans leur élan passionné un ensemble de musiciens attentifs. Mais qui sait vraiment en quoi consiste le métier de chef d'orchestre ? Le public trouvera des éléments de réponse avec le spectacle "Laissez-vous conduire" mis en scène et interprété par Jean Manifacier avec la collaboration du chef d'orchestre Bruno Poindefert et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.
Depuis sa création en 1998, cet orchestre aujourd'hui composé de 40 musiciens permanents, s'illustre par ses nombreuses implications dans des actions pédagogiques et sociales. La rencontre avec Jean Manifacier, coutumier des spectacles à cheval sur les genres, s'inscrit dans la logique de leur esprit d'ouverture et de curiosité.
On doit à cet homme de théâtre des créations avec les Jeunesses Musicales de France, l'Orchestre de Paris ou le quatuor Balkanès.
Bruno Poindefert, pianiste et trompettiste de formation, chef d'orchestre et pédagogue, a lui aussi un long parcours jalonné de prix, comme celui du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon (1986). Les deux hommes ont co-écrits ce spectacle d'une heure accessible dès 7 ans et illustré par la Symphonie n°35 dite "Haffner" de Mozart.

- > A voir aussi sur Culturebox
Les vidéos de la série complète
Laissez-vous conduire
>> Don-Giovanni-a-l'opéra-de-Lyon--l'envers-du-decor