La Vie Parisienne, d'Offenbach à nos jours

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2009 à 09H20
La Vie Parisienne, d'Offenbach à nos jours

La Vie Parisienne, d'Offenbach à nos jours

© Culturebox

Le TNT, le Théâtre National de Toulouse, propose pour les fêtes de fin d'année 2009 "La vie parisienne", l'opérette d'Offenbach. Dans cette version l'oeuvre a été dépoussiérée et plantée dans notre époque.

La vie parisienne d'Offenbach, en dehors de cette transcription moderne, se déroule en pleins préparatifs de l'exposition universelle de 1867, dans une capitale qui vient de changer de visage, revisitée par le baron Haussmann. L'humeur est à la fête, aux sorties culturelles, Offenbach est au sommet de sa gloire. ce nouvel opéra-bouffe sera encore un triomphe.
La version proposée à Toulouse a été crée à Lyon en 2008. Son cadre est moderne, c'est le Paris d'aujourd'hui qui sert de décor. Cette transposition a été imaginée par Laurent Pelly, le codirecteur du Théâtre National de Toulouse. la direction musicale est signée Benjamin Lévy, et la ré-interprétation du texte a été effectuée en collaboration avec Agathe Mélinand.

Lire aussi l'article de france3.fr Une vie parisienne très moderne à Toulouse

Cette version a été filmée à Lyon et diffusée le 19 décembre 2009 sur France 3. Ne manquez pas le reportage complet sur Culturebox