"La Traviata" : l'Opéra de Rennes ouvre les répétitions au public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/05/2013 à 18H00
"La Traviata" mis en scène par Jean-Romain Vesperini  et dirigée par Antony Hermus

"La Traviata" mis en scène par Jean-Romain Vesperini  et dirigée par Antony Hermus

© France 3 Culturebox

Assister à un opéra, c’est bien. Découvrir comment il se prépare, c’est encore mieux ! Les Rennais ont eu cette chance grâce aux Journées européennes de l’Opéra. Le 11 mai, 800 personnes ont ainsi pu suivre deux répétitions de « La Traviata » de Verdi à l’Opéra de Rennes. Une immersion au cœur des répétitions qui a permis à certains de découvrir pour la première fois cet univers.

Reportage : Gilles Raoult, Thierry Bouilly, Didier Lefebvre
A Rennes, tout est fait pour que l’opéra devienne enfin un art populaire, une fête partagée par tous les publics. Il y a bien sûr eu cette possibilité offerte aux Rennais d’assister aux répétitions dans le cadre des 7ème Journées Européennes de l’Opéra les 11 et 12 mai (107 maisons d’opéra et compagnies dans 24 pays européens y participaient).

Mais la ville va plus loin. Le 4 juin, le plus populaire des opéras de Guiseppe Verdi sera retransmis en direct sur écran géant, place de la mairie à Rennes, à partir de 20h, mais aussi à Bruz, Betton, Cesson-Sévigné, Saint-Malo, Dinard et Lorient. Il sera aussi retransmis sur cinq chaînes de télévision (France-Télévision, Mezzo, NHK-Japon, TVR 35, Tebeo, Ty Télé et TV Armor), ainsi que sur France Musique et en streaming sur le Web. 

Avant « La Traviata », c’était Don Giovanni et L’Enlèvement au sérail de Mozart qui avaient fait l’objet d’un tel dispositif et cela avait été un succès. Mais cette fois, de nombreuses innovations technologiques accompagneront l’événement : diffusion en très haute définition avec son spatial, modélisation en 3D et en réalité augmentée, transposition dans les mondes virtuels.
De quoi consoler tous ceux qui n’ont pas pu décrocher de billets pour les 5 représentations de « La Traviata » qui affichent toutes complets !
 
« La Traviata » de Guiseppe Verdi – Direction musicale Antony Hermus – Mise en scène Jean-Romain Vesperini  à l’Opéra de Rennes le Lundi 27 mai, mercredi 29 et vendredi 31 mai à 20 h, dimanche 2 et mardi 4 juin à 20 h – Durée : 2h40 – Tarifs : de 11 à 49 euros - Rens. 02 23 62 28 28