La relève de la musique de chambre aux 2èmes Rencontres en Agenais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/08/2011 à 10H01
La relève de la musique de chambre aux 2èmes Rencontres en Agenais

La relève de la musique de chambre aux 2èmes Rencontres en Agenais

© Culturebox

Du 6 au 14 août 2011, les 2èmes Rencontres Musicales en Agenais, ou RMA pour les intimes, programment six concerts à Foulayronnes, Colayrac, Boé, Bon-Encontre et Agen autour de nationalités musicales emblématiques : musique russe, française et hongroise, ainsi qu'une soirée dédiée au tango avec l'ensemble Encuentros. Autres temps fort du festival : les master classes et le stage organisé pour onze jeunes musiciens originaires d'Espagne, de Suisse, d'Italie, de France et du Canada.

En guise de professeurs, les jeunes stagiaires qui pour la plupart, achèvent leur formation en conservatoire supérieur sont formés par les membres de l'ensemble Artefact, à l'origine de la création du festival aux côtés des organisateurs, les bénévoles de Musiquenvie. Forts du succès de la première édition, les musiciens tenaient à participer une fois encore à cette aventure qui vise à présenter un large éventail de musique de chambre, leur domaine de prédilection.
Artefact regroupe depuis 2006, douze interprètes français, suisses et japonais issus des plus grands conservatoires européens et venus se greffer autour du trio fondateur : le violoncelliste Aurélien Ferrette, le clarinettiste Maxime Penard et le violoniste Julien Lapeyre. Durant leur parcours, ces jeunes trentenaires ont joué ensemble au sein de formations pestigieuses comme l'European Union Youth Orcehstra ou le Luzern Festival Academy Orchestra et ont été dirigés par Claudio Abbado, Pierre Boulez et Myung-Whun Chung, entre autres et désormais, ils se retrouvent une fois par mois pour jeter leur regard sur une même partition. Leur objectif : faire redécouvrir des chefs-d'oeuvre du grand répertoire, mais aussi des pièces originales comme le Ricercare de l'Offrande musicale de Bach, l'Atlantic Trio d'Amargos ou encore les Quatre Saisons de Piazzolla.
Artefact se produit le 25 septembre 2011, au Château de Gaillard en Haute-Savoie, puis interprétera des pièces de Janacek à Paris, les 29 octobre et 3 novembre, respectivement au Passage de la Main d'or et au Centre tchèque.
L'ensemble compte sortir son premier CD dans les prochains mois.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Festival de musique classique des Arcs
- Festival Pablo Casals - 60 ans de musique de chambre