"La Chauve-Souris" de Strauss, comédie musicale avant l'heure

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2015 à 16H42
Gabrielle Philiponet est Caroline dans "La Chauve-Souris"

Gabrielle Philiponet est Caroline dans "La Chauve-Souris"

© France 3 / Culturebox

L'Opéra d'Avignon referme l'année 2015 avec "un tube" : "La Chauve Souris". L'opérette en 3 actes de Johann Strauss est l'une des plus populaires du répertoire et se prête parfaitement à l'ambiance des fêtes de fin d'année. La mise en scène est signée Jacques Duparc et la direction musicale Jérôme Pillement.

"La Chauve-Souris, c'est le spectacle de divertissement et festif par excellence." Jacques Duparc a les yeux qui brillent lorsqu'il évoque ce que beaucoup considèrent comme le chef d'oeuvre du genre créé en 1874 à Vienne. "Die Fledermaus", troisième opérette de Strauss, est appréciée tant pour ses qualités musicales que pour la finesse de son livret signé Paul Ferrier. Une oeuvre complète avec "50 musiciens dans la fosse d'orchestre, un corps de ballet, des artistes qui parlent et qui chantent. On est, estime Jacques Duparc, dans le vrai théâtre musical, l'opéra-bouffe mais on est déjà dans la comédie musicale lyrique".

Reportage: Philippe Fabrègues, Olivier Ducros-Renaudin, Anne Paul

Gabrielle Philiponet joue Caroline l'épouse bernée. Plus habituée aux rôles dramatiques du répertoire lyrique comme La Traviata dans lesquels elle "pleure beaucoup", la soprano prend du plaisir dans ce répertoire "parfait pour les fêtes".

"La Chauve-Souris" de Johann Strauss à l'Opéra d'Avignon
Samedi 26 décembre 2015 à 20h30
Dimanche 27 décembre 2015 à 14h30
Jeudi 31 décembre 2015 à 20h30