Cavalli (1602-1676) a longtemps été oublié. Il fut pourtant le compositeur d'opéra le plus célèbre de son temps.

L'orchestre La Cappella Mediterranea, accompagné de deux solistes, consacre à Francesco Cavalli un concert d'airs inédits, extraits de ses vingt-sept opéras. Ce concert est dirigé par le spécialiste argentin de musique baroque, Leonardo García Alarcón.

Cavalli, prédécesseur de Rossini et Verdi, successeur de Claudio Monteverdi
Francesco Cavalli est un compositeur vénitien de musique baroque. Son œuvre parait dans le contexte foisonnant du début de l'opéra public dans les théâtres de Venise et influencera l'Europe entière. Elle annonce également l’avènement de compositeurs comme Lully (1632-1687), d'origine italienne, créateur de l’opéra français à la Cour de Louis XIV. Cavalli chante et se forme auprès de Claudio Monteverdi et devient rapidement le compositeur d’opéra le plus prolifique et populaire de son temps. Depuis plusieurs décennies, les recherches s’accélèrent autour de la vie de ce compositeur oublié de l’histoire.

La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón
L’ensemble instrumental et vocal La Cappella Mediterranea a été créé en 2005 par Leonardo Garcia Alarcón, spécialiste argentin de musique baroque. L'équipe artistique cherche, en s'appuyant sur les recherches musicologiques, à se rapprocher des intentions d'origine des compositeurs. Les musiciens se produisent dans de nombreux festivals, dont le Festival de musique baroque d’Ambronay. Ils chantent ici à Venise, au Venetian centre for baroque music, et relèvent le défi de jouer des partitions inédites.

Distribution

  • Date 06 octobre 2015
  • Durée 2h
  • Production Heliox
  • Compositeur Francesco Cavalli
  • Chef d'orchestre Leonardo García Alarcón
  • Orchestre La Cappella Mediterranea
  • Solistes Mariana Flores, soprano / Giuseppina Bridelli, mezzosoprano