"La Belle époque de Massenet" au Palais Garnier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/12/2011 à 08H41
Le compositeur Jules Massenet (1842-1912)

Le compositeur Jules Massenet (1842-1912)

© The Art Archive / Bibliothèque des Arts Décoratifs Paris / Gianni Dagli Orti

L'atelier de Jules Massenet, lunettes et encrier posés sur son bureau-piano, ses manuscrits et affiches d'opéra retracent le parcours du compositeur français dans une exposition à l'Opéra Garnier à Paris, à l'occasion du centenaire de sa mort.

Synthèse des arts
L'exposition, réalisée par l'Opéra National de Paris et la Bibliothèque nationale de France (BNF), est ouverte du 14 décembre au 13 mai 2012 dans la bibliothèque-musée de l'Opéra.

Intitulée "La Belle époque de Massenet", elle ne mentionne pas le prénom du compositeur qui le haïssait. L'exposition accompagne la nouvelle production à
l'Opéra Bastille de "Manon", en janvier, et de la reprise en avril du ballet "L'histoire de Manon" à l'Opéra Garnier.

Massenet (1842-1912), qui a dominé la vie lyrique de son temps, réussissant "au théâtre une synthèse unique des arts et de la musique", incarne "l'élégance
et la sensualité françaises", selon la profession de foi des organisateurs.

L'atelier du compositeur, reconstitué avec son atmosphère propre, est particulièrement émouvant avec son piano dont le couvercle pivote pour se transformer en bureau. Dessus, sont posées ses lunettes, un encrier, une baguette de chef d'orchestre.

Marguerite Charpantier, soprano dans le rôle-titre de "Manon", l'opéra de Jules Massenet

Marguerite Charpantier, soprano dans le rôle-titre de "Manon", l'opéra de Jules Massenet

© The Art Archive / Bibliothèque des Arts Décoratifs Paris / Gianni Dagli Orti

Réformateur non exempt de critiques
Déjà, enfant, le compositeur vivait dans un monde de peinture et de musique, selon le commissaire de l'exposition Mathias Auclair. Un portrait le montre, âgé de huit ans, peint par le mari de sa soeur, Pierre-Paul Cavaillé.

Attentif aux aspects picturaux, Massenet a fait réaliser de très beaux frontispices pour ses partitions, présentées dans cette exposition aux côtés d'une splendide reliure sur parchemin de son opéra "Ariane" ou d'un manuscrit de "Cendrillon" dans un pastiche de reliure XVIIIe siècle.

Un livret de mise en scène pour son opéra "Werther", où le compositeur a complété de sa main les indications du régisseur, illustre son attention à tous les aspects de son oeuvre.

Sont aussi exposées des caricatures du compositeur, "adulé comme grand réformateur de l'opéra français" mais auquel certains reprochaient de monopoliser la création, ou son goût parfois facile, selon Mathias Auclair.

Costumes, affiches ou maquettes de décor évoquent les sources d'inspiration de Massenet, comme l'Antiquité, les grandes figures littéraires, ou l'exotisme très prisé à l'époque.