"La Belle de Cadix", l'événement de la rentrée au Comédia

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/09/2011 à 10H32
"La Belle de Cadix", l'événement de la rentrée au Comédia

"La Belle de Cadix", l'événement de la rentrée au Comédia

© Culturebox

La célèbre opérette "La Belle de Cadix" revient sur le devant de la scène dans une adaptation d'Olivier Desbordes. A découvrir sur la scène du théâtre Comédia, à Paris, à partir du 20 septembre 2011.

"La Belle de Cadix a des yeux de velours, la Belle de Cadix vous invite à l'amour... Chi-ca! chi-ca! chi-ca! aïe aïe aïe". On ne présente plus cet air tiré de l'opérette écrite par Raymond Vincy et Marc-Cab et rendu célèbre par son premier interprète, Luis Mariano. "La fiesta bohémienne", "Maria-Luisa", "Le clocher du village", " Rendez-vous sous la lune ", la plupart des titres de Maurice Vandair (paroles) et Francis Lopez (musique) pour cette opérette présentée pour la première fois au Casino Montparnasse le 19 décembre 1945, ont été des succès, renforcés par la sortie du film du même nom en 1953.
Dans la version 2011, la trame reste la même: on suit les mésaventures de Carlos Medina, star de cinéma sur la Côte-d'Azur, qui rejoint le sud de l'Espagne pour tourner un film. C'est là qu'il rencontre la belle gitane Maria-Luisa... Olivier Desbordes n'a pas copié ce qui avait déjà été fait. Le metteur en scène a souhaité dépoussiérer ce genre, un peu désuet, pour le rendre pétillant, entrainant, sur fond d'exotisme (une Espagne de cartes postales), d'histoires d'amour et de jalousie. Des éléments finalement intemporels, joués avec humour et second degré.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Roberto Alagna chante La belle de Cadix
- Une Carmen arabo-andalouse au festival de Saint-Céré
- Amor, amor... à Buenos Aires au Théâtre Comédia