L'Opéra Royal de Versailles rouvre ses portes : concert unique pour lieu unique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/10/2009 à 11H03
L'Opéra Royal de Versailles rouvre ses portes : concert unique pour lieu unique

L'Opéra Royal de Versailles rouvre ses portes : concert unique pour lieu unique

© Culturebox

Après deux années de travaux, l'Opéra Royal de Versailles a rouvert ses portes. L'ancien théâtre de la Cour du Roi de France devait subir quelques remises aux normes pour accueillir le public. Mais le premier concert d'ouverture était réservé aux mécènes qui ont financé la restauration.
Un concert qui a regroupé trois ténors et l'orchestre des Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, sera diffusé sur France 3, le 20 novembre 2009 dans l'émission d'Alain Duault, "Toute la musique qu'ils aiment".

Deux cent trente-neuf ans après son inauguration, l'Opéra Royal de Versailles va retrouver sa vocation première de salle de spectacles. Il fut créé à la demande de Louis XV pour le mariage du Dauphin, le futur Louis XVI, avec Marie-Antoinette. Mais sous la Monarchie, peu de représentations y sont données. Les années d'après Révolution ne sont guère intéressantes et c'est finalement le Sénat qui va l'utiliser comme salle de séance. A la fin des années cinquante, il est réhabilité mais vu la richesse de ses décors et leur valeur, il a été longtemps considéré comme un musée, écrin parfait pour accueillir des galas ou des réceptions destinées à des souverains étrangers. Grâce à cette coûteuse (13 millions d'euros) restauration, l'Opéra royal s'ouvre au grand public. Sauf pour le concert d'ouverture, il fallait débourser plus de 1000 euros pour y assister mais l'argent servira à financer d'autres travaux dans le château. A noter que le chef d'orchestre Marc Minkowski a fait un clin d'oeil à Marie-Antoinette en jouant la Symphonie 83 de Haydn, dite "à la reine". Elle plut tant à Marie-Antoinette qu'elle la jouait encore sur son clavecin à la prison du Temple.
-> Lire cet article sur France3.fr