L'opéra rap de La Canaille en hommage aux ouvriers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/06/2013 à 17H35
La Canaille © La Canaille

Pendant plus de 6 mois Marc Nammour et Jérôme Boivin, du groupe La Canaille, ont travaillé avec des professeurs et des élèves du Conservatoire du Pays de Montbéliard pour monter un spectacle atypique. "Ici au bout la chaîne", un "opéra rap" qui rend hommage aux ouvriers. Tout un symbole sur cette terre industrielle.

Depuis le mois de novembre 2012, Marc Nammour (chanteur de la Canaille) a investit le Conservatoire du Pays de Montbéliard pour bâtir cet "opéra rap" dédié aux ouvriers.

Accompagné de Jérôme Boivin (nouveau bassiste de La Canaille et de Java), Marc Nammour, lui-même fils et petit-fils d'ouvrier, a élaboré un récit qui retrace le quotidien d’un travailleur à la chaîne. Un thème particulièrement fort dans le Pays de Montbéliard.

D'ailleurs pour la première représentation le 6 juin à la Mals de Sochaux, 200 ouvriers de Peugeot étaient au premier rang.
Sur scène, Marc Nammour et Jérôme Boivin sont entourés de plus de 40 musiciens et choristes et parmi eux de nombreux enfants.

Reportage : F.Buridant, P.Trzebiatowski
La Canaille est un groupe de rap-rock français fondé en 2006 à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Révélation Hip-hop au Printemps de Bourges en 2007, le groupe a sorti deux albums studios, Une Goutte de Miel dans un Litre de Plomb en 2009 et Par Temps de Rage en 2011.

La Canaille - L'usine
La Canaille - J'ai faim 
"Ici au bout de la chaîne" - La Canaille/Conservatoire du Pays de Montbéliard 
Dimanche 23 juin 2013 à 15h sur la grande scène du festival "Rencontres et Racines" à Audincourt dans le Doubs