INTERVIEW. Germain Louvet nommé danseur étoile de l'Opéra de Paris à 23 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/01/2017 à 18H16, publié le 29/12/2016 à 16H18

Germain Louvet, jeune danseur de 23 ans, a été nommé mercredi soir étoile du Ballet de l'Opéra de Paris. Cette nomination a eu lieu après une représentation du "Lac des Cygnes", dans lequel il joue le rôle masculin principal : le prince Siegfried.

Germain Louvet, né en 1993 à Chalon-sur-Saône, a très vite grimpé les échelons au sein du corps de ballet de l'Opéra, qu'il a intégré à 18 ans. Il devait prendre ses fonctions de "premier danseur" au 1er janvier. Mais il a finalement "sauté une classe" en accèdant directement au rang d'étoile pour son rôle dans le "Lac des Cygne" de Rudolf Noureev avant même la fin de l'année. Vendredi 30 décembre, il incarnera à nouveau le prince Siegfried dans ce grand ballet classique à l'Opéra Bastille. Sa première représentation en tant que danseur étoile. 
Germain Louvet incarne le prince Siegfried dans le grand ballet classique du "Lac des Cygnes"

Germain Louvet incarne le prince Siegfried dans le grand ballet classique du "Lac des Cygnes"

© Svetlana Loboff - Opéra de Paris
Ce "surdoué à l'élégance racée", selon le critique Philippe Noisette, a commencé la danse à l'âge de 4 ans et a suivi une formation au conservatoire de Chalon, puis à l'École de Danse de l'Opéra de Paris (2005) avant de faire ses classes dans le prestigieux ballet. A 18 ans, il est engagé dans le Corps de Ballet et enchaîne les distinctions comme le Prix Carpeaux qui le récompensera en 2013. Il aura gravi tous les échelons du ballet de l'Opéra de Paris en 3 ans. Une sorte de record. Il a déjà connu trois directeurs de la danse à l'Opéra : Brigitte Lefèvre, qui l'avait programmé dans de nombreux grands ballets (La Bayadère, Cendrillon, Casse-Noisette ...), Benjamin Millepied, qui l'avait choisi pour sa création "Clear, Loud, Bright, Forward" (2015) et à présent Aurélie Dupont.

La nomination de Germain Louvet a eu lieu à la fin de la représentation du Lac des Cygnes, mercredi. Le jeune homme a été acclamé par le public. 
 
Il s'agit de la première nomination de la nouvelle directrice du ballet, qui a pris le relais de Benjamin Millepied après la démission de ce dernier en février. Avec la nomination de Germain Louvet, le Ballet de l'Opéra de Paris compte 19 étoiles, dont 9 garçons et 10 filles. L'Opéra de Paris cherche à renouveler ses étoiles, notamment dans la perspective des départs des solistes Karl Paquette ou Jérémie Bélingard le Ballet. 
Germain Louvet vient renouveler les danseurs étoiles du ballet de l'Opéra de Paris. Certains étoiles, comme Karl Paquette, devraient bientôt annoncer leur départ. 

Germain Louvet vient renouveler les danseurs étoiles du ballet de l'Opéra de Paris. Certains étoiles, comme Karl Paquette, devraient bientôt annoncer leur départ. 

© Svetlana Loboff - Opéra de Paris
Mercredi soir, toute la famille du jeune homme était présente pour la représentation du "Lac des Cygnes" à l'issue de laquelle Germain a été nommé danseur étoile. "Il y avait des indices sur cette nomination", explique Marius Louvet, le frère de Germain, "la direction de l'Opéra avait demandé à Germain si nous étions bien présents le 28 décembre. Et puis Aurélie Dupont, la directrice du Ballet et Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris, étaient dans la salle pour la représentation. Cela n'arrive pas tous les jours".  Pourtant le jeune danseur compte bien garder la tête sur les épaules. "Germain est avant tout quelqu'un d'extrêmement concentré. Pour l'instant il n'a pas encore complètement réalisé. Après la représentation et sa nomination, on est allé en famille dans un bar à côté de l'Opéra pour fêter la nouvelle. Mais pour Germain, ce qui était important à ce moment-là, c'était nous offrir nos cadeaux de Noël !"
 
Le Ballet de l'Opéra est très sollicité pour les fêtes, avec 23 représentations du chorégraphe d'origine tchèque Jiri Kylian, mis à l'honneur cette année, et 19 du "Lac des Cygnes".